1,2,3 Soleil

Un parc photovoltaïque dimensionné à l’échelle d’une commune, construit par et pour ses habitants.

1- Découvrir 1,2,3 soleil

123 Soleil, c’est l’histoire d’un parc photovoltaïque qui a été conçu par et pour les habitants de Luc-sur-Aude. »

La production d’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques est une énergie renouvelable qui puise dans le soleil et ne libère pas de carbone nocif à l’atmosphère, comme le font les énergies fossiles. Pourtant, 39 % de  l’électricité mondiale est encore produite au charbon, source d’énergie fossile très polluante. Jean-Claude, maire de la commune de Luc sur Aude, a créé, avec les habitants, 1,2,3 Soleil, la première centrale solaire citoyenne française, construite grâce au financement participatif. Comme le précise l’élu, « l’énergie ne devrait pas être une source d’enrichissement pour des actionnaires, mais un bien commun dont les coûts et les bénéfices doivent être répartis entre les utilisateurs. » Et d’ajouter : « repenser l’écologie au niveau des communes est une piste … si toutes les communes s’équipaient, on pourrait faire avancer les choses. » 

2- Le projet vous inspire ?

Pour dupliquer un tel projet sur un autre territoire, deux points principaux sont à considérer : la localisation du terrain et le raccordement au réseau. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet.  Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

Pour passer de l'idée à la création, j’ai été accompagnée par différents dispositifs complémentaires. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

4- Structurer son projet

Avoir gagné un appel à projets de la région Occitanie nous a aidés à convaincre les citoyens et les investisseurs de prendre part à notre projet : une garantie qui rassurait tout le monde. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets liés à la transition écologique. D’autres régions encouragent le développement de projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes.

Jean-Claude a été soutenu et accompagné par la région Occitanie. Il témoigne : « le soutien de la Région a été déterminant. Elle a mis en place un principe selon lequel chaque fois qu’un citoyen investissait 1€ dans le projet, la Région faisait de même. » 

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. 

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet : « c’est un projet qui porte la marque du local car 50% de nos actionnaires sont domiciliés dans l’Aude. »

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Jean-Claude précise : « nous nous étions engagés à un rendement de 3 à 7%, sur les trois dernières années, nous sommes à 5%, donc nous pouvons dire que c’est un bon rendement. » 

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

L’avantage d’une S.A.S est que c’est une structure souple et qui n’est pas compliquée à mettre en œuvre. »

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Jean-Claude a choisi de se structurer comme S.A.S, ce qui permet à des structures d’être membres en même temps que des actionnaires privés. Jean-Claude précise : « le projet regroupe 286 actionnaires. Ces derniers ont financé et continuent à gérer le parc pour la production d’énergie solaire. »