kooglof

Une plateforme  de livraison écologique et solidaire, pour réinventer un modèle de business.  

1- Découvrir Kooglof

Notre initiative est politique, au sens large de la vie de la cité. Avant de se lancer, il faut bien avoir conscience que ce sont des projets qui sont politiques dans leur ADN. »

Souhaitant proposer un modèle alternatif aux plateformes de livraison comme Deliveroo, cette dernière ayant été condamnée en 2022 pour travail dissimulé, Valentin et un groupe d’anciens coursiers à vélo ont co-fondé la plateforme Kooglof. Le groupe cherchait une formule de livraison écologique et solidaire, leur plateforme strasbourgeoise en donne la preuve : le principe peut être pensé de façon éthique.  On a à coeur une bonne rémunération et des conditions de travail sereines pour les gens qui travaillent avec nous”, explique Valentin, avant de préciser : “le taux horaire a été convenu avec les coursiers”. 

Les coursiers sont rémunérés à l’heure et non plus à la tâche. La plateforme mise sur le local et sur un modèle écologique, respectueux de l’environnement avec notamment des livraisons faites uniquement à vélo, “le plus possible à propulsion musculaire et non électrique”, précise Valentin. 

2- Envie de vous lancer ?

Je pense qu’il est possible de créer un service de livraison alternatif dans n’importe quelle ville. Dans le milieu urbain, je pense qu’il y a un marché qui n’arrête pas de croître.”

Au début du projet, « au niveau de la force de travail, on avait nos convictions, nos mollets et nos vélos ! », se souvient Valentin.  L’équipe souhaite que Kooglof reste 100% strasbourgeois. “L’avantage d’un tel projet c’est qu’à part l’outil numérique, il n’y a pas de gros investissement à faire” . Valentin précise que quelques centaines d’euros ont été investies en autofinancement au départ  : « celles-ci ont été très rapidement remboursées”. Une somme de départ qui aurait également pu être acquise grâce à une campagne de financement participatif.

3- Se faire accompagner

Même si nous ne sommes pas passés par une phase d’incubation, nous avons pris le temps de faire mûrir notre projet et nous avons fait en sorte de bien gérer notre communication. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Valentin a été accompagné par la fédération CoopCycle qui vise à développer la livraison à vélo via un réseau de coopératives, et qui a permis à Valentin de “mutualiser les ressources”, notamment à l’aide d’un outil numérique : l’application CollabCycle. 

4- Structurer son projet

Le fait de lancer notre projet au moment du confinement a été une chance pour nous. Cela nous a permis de rembourser rapidement les frais engagés au départ."

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Valentin rappelle : “à part l’outil numérique, il n’y a pas eu de gros investissement à faire”. 

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet et l’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. 

 Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Valentin se souvient :  « Nous avons eu la chance d’être relayés par des médias locaux importants et donc de démarrer sur les chapeaux de roue. »

Officiellement, nous sommes une association de préfiguration et sommes appelés à devenir une coopérative. »

Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie : définissant les règles entourant l’activité, la structure juridique en est l’enveloppe légale : Kooglof est une association dite de préfiguration, qui a pour but de devenir une coopérative. “C’est un statut en fait, qui permet plus de légèreté, un statut légal qui nous permet de lancer notre activité en nous laissant une marge  pour se stabiliser avant de passer en coopérative”, explique Valentin, qui évoque une “démarche démocratique” en opposition avec les plateformes ubérisées : “chaque personne, chaque associé a une voix qui compte pour un. Et ça, c’est super important”, se félicite Valentin. 

La constitution d’une équipe est également une condition essentielle à la réussite du projet. « Le fonctionnement du projet soude notre équipe », conclue-t-il.