Relier la production agricole locale aux habitants et aux professionnels du territoire

1- Découvrir Agri Court​

Nous voulons montrer que dans l’alimentation, la distribution alimentaire, il n’est pas nécessaire d’être une structure à but lucratif pour être performant. ​

Implanté dans le Pôle BIO de l’ECOSITE Val de Drôme, Agri Court propose une alternative alimentaire locale aux habitants et professionnels du terroir. L’association a été  créée en 2011 pour développer l’agriculture bio en circuit court, en facilitant le lien et la distribution  entre producteurs locaux , professionnels de la restauration, cantines scolaires et groupes d’habitants. Son directeur, Florent témoigne : « L’association a été créée avec trois objectifs : aider les professionnels de l’alimentation à se re-localiser, trouver des débouchés rémunérateurs et valorisant pour les agriculteurs locaux et enfin créer un lien durable entre ces deux types d’acteurs. »

Cette filière alimentaire locale est  constituée de petits et moyens producteurs de la Vallée de la Drôme et du Bassin de Montélimar, qui en plus de rassembler l’offre des producteurs, centralise la demande et opère  la logistique liée à la distribution. En parallèle, l’association mène des actions de sensibilisation auprès de ses différents interlocuteurs pour promouvoir le développement d’une agriculture durable et inciter les producteurs à aller vers des bonnes pratiques agricoles certifiées, notamment l’Agriculture Biologique.« La plateforme Agri Court est une plateforme associative à but non lucratif de distribution alimentaire dans l’économie marchande. » précise Florent. 

2. Ils ont accompagné le projet

« L’idée initiale était de développer une plateforme de distribution en circuit court destinée aux professionnels » précise Florent, qui ajoute : « Si vous souhaitez vous lancer dans une région où l’offre d’alimentation durable est peu développée, il n’y a aucune raison que le projet ne fonctionne pas. De nombreux territoires se sont déjà lancés dans l’aventure. »

Pour s’implanter, le projet Agri Court a été accompagné par différentes structures du territoire :

3. Un modéle à dupliquer

Florent a reçu le soutien de la ville de Valence, celui du département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également bénéficié du soutien de l’État dans le cadre du plan de relance et du projet TIGA«Aujourd’hui, nous avons construit un business model qui fonctionne, les salariés sont payés, le loyer est payé. C’est un système basique d’achat/revente auquel s’ajoute la partie innovation propre à Agri Court» témoigne Florent.