Mod’emplois

AGRI COURT

Drôme, Écosite de Eurre : pour développer l’agriculture bio en circuit court, l’association Agri Court facilite le lien et la distribution entre producteurs locaux , professionnels de la restauration, cantines scolaires et groupes d’habitants.
« L’association a été créée avec trois objectifs : aider les professionnels de l’alimentation à se relocaliser, trouver des débouchés rémunérateurs et valorisants pour les agriculteurs locaux et enfin, créer un lien durable entre ces deux types d’acteurs. »
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Si vous souhaitez vous lancer dans une région où l’offre d’alimentation durable est peu développée, il n’y a aucune raison que le projet ne fonctionne pas. De nombreux territoires se sont déjà lancés dans l’aventure. »
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle Agri Court. Il s’agit d’identifier des producteurs locaux motivés dans une zone géographique précise, en ayant recours à des annuaires ou via un réseau social spécialisé, pour avoir une première idée des partenaires potentiels dans la zone géographique visée. Concernant l’implantation de la structure, Florent travaille sur l’écosite du Val de Drôme, lieu qui accueille des activités en lien avec le développement durable. Il est possible de s’informer auprès des municipalités du territoire et d’ examiner la demande d’une telle consommation sur le territoire visé en listant les espaces de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, entreprises, maisons de retraite, etc.). Enfin, pour saisir le projet dans sa globalité, il est utile de s’informer sur les principes de l’agriculture durable, de l’alimentation durable et d’appréhender les principes des circuits courts.
« Pour réussir à développer une plateforme de distribution en circuit court destinée aux professionnels, il faut a minima avoir quelques compétences en logistique, commercialisation et administratif. Il faut ajouter à cela les spécificités du réseau local. »
Créer un projet comme Agri Court demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Une telle initiative demande de tisser un réseau du côté de l’offre, avec les agriculteurs et du côté demande, avec les consommateurs, et d’avoir une connaissance de l’économie circulaire. Un bilan personnel, étape importante d’un processus de création, permet de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. On peut également envisager spécificités du secteur en consultant des fiches métiers comme celle d’agriculteur biologique ou de primeur.
« Pour s’implanter, Agri Court a travaillé avec les territoires et ces derniers l’ont accompagné au fur et à mesure que ce soit sur un plan technique, thématique ou autre. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Je précise que nous fonctionnons vraiment sous forme de partenariat. Or, à travers cette notion, il y a véritablement l’idée qu’Agri Court est accompagnée. »
Au niveau national comme à l’échelle régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes différents et complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée : le montage d’un projet comme Agri Court nécessite des expertises diverses. Florent à sollicité l’appui du réseau Manger Bio qui regroupe des plateformes de distribution bio locales. Agri Court a également bénéficié de l’appui de dispositifs publics comme le Dispositif Local d’Accompagnement Drôme Ardèche (DLA), dispositif national. Les incubateurs de l’ESS peuvent accompagner, ce qu’a fait Florent avec Startup de territoires qui a aidé l’association à se structurer. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
« Nous voulons montrer que dans l’alimentation et la distribution alimentaire, il n’est pas nécessaire d’être une structure à but lucratif pour être performant. »
Dans un projet comme celui de Florent, le plus complexe est de trouver les capitaux pour financer le début de l’activité. Il est possible de se tourner vers des acteurs publics, comme les municipalités, les départements, les régions ou l’Etat. Florent a reçu le soutien de la ville de Valence, le département de la Drôme , la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a bénéficié du soutien de l’Etat dans le cadre du plan de relance ou du projet TIGA. On peut également se tourner vers des acteurs privés intervenant par le biais de fondations ou de business Angels. Mener une campagne de financement participatif est également possible. Enfin, il est possible d’aller voir les banques pour analyser leurs propositions et regarder les dispositifs de financements publics.
« L’idée initiale était de développer une plateforme de distribution en circuit court destinée aux professionnels.»
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« Aujourd’hui, nous avons construit un business model qui fonctionne, les salariés sont payés, le loyer est payé. C’est un système basique d’achat/revente auquel s’ajoute la partie innovation propre à Agri Court. »
Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer, identifier les caractéristiques de vos futurs clients, et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les producteurs et les consommateurs car le projet de Florent a une valeur économique mais également solidaire et durable.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet qui permet d’en avoir une vision rapide et globale.
« La plateforme Agri Court est une plateforme associative à but non lucratif de distribution alimentaire dans l’économie marchande. »
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les entreprises à impact comme Agri Court utilisent des outils et des moyens d’action similaires à ceux des entreprises privées, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
“D’expérience, j’ai pu constater que la structure associative permet une flexibilité qui permet à un projet partant de rien d’évoluer pour atteindre un modèle économique très performant.”
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Plusieurs formes juridiques sont envisageables pour un projet comme Agri Court.
« Nous avons fédéré autour de nous car nous avons rapidement pris conscience qu’il fallait adapter nos objectifs aux besoins de chaque territoire. »
Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’entreprise, et privilégier, comme Florent, la construction d’un réseau local riche et diversifié.
« Aujourd’hui, nous avons trouvé un équilibre. Nous avons huit salariés, douze personnes en interne et 250 adhérents. »
Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernance adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊