agri court

Relier la production agricole locale aux habitants et aux professionnels du territoire pour assurer des débouchés aux uns et des produits de qualité aux autres.

1- Découvrir agri court

L’association a été créée avec trois objectifs : aider les professionnels de l’alimentation à se relocaliser, trouver des débouchés rémunérateurs pour les agriculteurs locaux et créer un lien durable entre eux. »

Florent, directeur

Implantée dans le Pôle Bio de l’écosite Val de Drôme, Agri Court, créée en 2011, est une association qui assure le lien entre production agricole locale, habitants et professionnels de la restauration. Son directeur Florent explique : « nous voulons montrer que dans l’alimentation et la distribution alimentaire, il n’est pas nécessaire d’être une structure à but lucratif pour être performant. » Une filière alimentaire locale, constituée de petits et moyens producteurs de la Vallée de la Drôme et du Bassin de Montélimar, qui rassemble l’offre des producteurs, centralise la demande et opère  la logistique liée à la distribution. En parallèle, l’association mène des actions de sensibilisation auprès de ses différents interlocuteurs pour promouvoir le développement d’une agriculture durable et inciter les producteurs à aller vers des bonnes pratiques agricoles certifiées, notamment l’Agriculture Biologique. Florent précise, au sujet de cette mission de l’association : « il faut souligner l’aide indispensable des bénévoles jamais assez nombreux qui portent aussi la structure. »

2- Le projet vous inspire ?

Pour s’implanter, Agri Court a travaillé avec les territoires et ces derniers l’ont accompagné, que ce soit sur un plan technique, thématique ou autre. »

Florent, directeur

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

L’idée initiale était de développer une plateforme de distribution en circuit court destinée aux professionnels. »

Florent, directeur

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Florent  a été accompagné par différentes structures :

Le réseau Manger Bio qui regroupe des plateformes de distribution bio locales, 

Le Dispositif Local d’Accompagnement Drôme Ardèche

  Et Startup de Territoires, incubateur de l’ESS local, qui a aidé l’association à se structurer. 

4- Structurer son projet

Nous avons construit un business model qui fonctionne, les salariés sont payés, le loyer est payé. Un système basique d’achat/revente auquel s’ajoute la partie innovation propre à Agri Court. »

Florent, directeur

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Florent a reçu le soutien de la ville de Valence, celui du département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également bénéficié du soutien de l’État dans le cadre du plan de relance et du projet TIGA.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet et l’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Enfin, le business plan les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

La plateforme Agri Court est une plateforme associative à but non lucratif de distribution alimentaire dans l’économie marchande. »

Florent, directeur

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. L’association, qui souhaite impliquer ses adhérents dans cette démarche locale, tend donc à devenir une SCIC, statut juridique qui permet l’investissement et la mobilisation de tous les acteurs dans la structure. 

Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite d’un projet. Ainsi Agri Court réunit parmi ses adhérents toutes les parties prenantes de la distribution (producteurs, professionnels de la restauration, citoyens) ainsi que les collectivités et les partenaires techniques du territoire. Florent indique : « nous travaillons ensemble pour mettre en place des solutions d’approvisionnement adaptées aux contraintes de chacun. »