alenvi

Vieillir est un travail difficile qu’il  s’agit de mener joyeusement. 

1- Découvrir alenvi

Accompagner les personnes âgées est un métier noble et humain. Notre objectif est de le revaloriser en améliorant les conditions de travail pour faire plus que du simple maintien à domicile. »

Alenvi est un opérateur d’aide à domicile pour les personnes âgées et une entreprise solidaire d’utilité sociale. Créée en 2016, cette entreprise à mission a intégré dans ses statuts sa raison d’être : « humaniser l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur. » Autonomie d’organisation et de recrutement par équipe, formation, assistant virtuel mobile… : Alenvi veut transformer le regard de la société sur les métiers du grand âge, humaniser le traitement de la dépendance en France, réorganiser le travail en misant sur des outils technologiques efficients et sur la formation continue de ses auxiliaires de vie.    

Guillaume, un de ses cofondateurs, témoigne : « nous voulons humaniser l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide ou de soin, en valorisant les professionnels. Nous cherchons déjà à fournir aux salariés que nous recrutons un salaire supérieur à notre convention collective et la possibilité de travailler à temps plein car il y a 70% de temps partiel subi dans notre secteur. »  

Embauchés en CDI, les auxiliaires de vie travaillent chez Alenvi en équipes autonomes sectorisées. Chaque équipe gère son planning, le recrutement et l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi que les relations avec les partenaires et les familles. « Alors que les métiers de soins et d’accompagnement ont pour vocation d’accompagner humainement la vulnérabilité, ces métiers ont été dévalorisés et déshumanisés par des logiques industrielles tayloristes », déplore Guillaume.

Un des objectifs statutaires d’Alenvi est de “co-construire en transparence des solutions pour transformer le secteur et contribuer au mouvement d’organisations au service du bien commun”. Pour y répondre, les fondateurs ont participé à la co-création du collectif L’Humain d’abord, qui a pour mission d’accompagner la transformation organisationnelle dans le secteur de l’aide et du soin. « Le projet d’Alenvi, c’est d’humaniser l’accompagnement des personnes âgées à grande échelle et de transformer le secteur », poursuit Guillaume.

Une « société à mission », c’est quoi ?

La société à mission désigne des sociétés commerciales se fixant des objectifs sociaux ou environnementaux. La finalité est de concilier intérêt commun des associés et réalisation d’un objectif d’intérêt général sans la restreindre au seul partage ou réalisation d’un bénéfice ou d’une économie. La mise en place d’une gouvernance au service de l’ensemble des parties prenantes aide l’entreprise à progresser vers ses objectifs.

Alenvi s’est inspiré du modèle Buurtzorg : pourquoi ?

Buurtzorg ( « Soins de quartier », en français) est un modèle innovant pour les soins infirmiers à domicile aux Pays-Bas, fondé en 2007 par un infirmier, Jos de Blok, une équipe de 4 infirmières et un ami informaticien. Le principe mise sur la qualité de la relation humaine entre le soigné et le soignant, dans le but de rendre le patient le plus autonome possible, en mobilisant les contacts sociaux proches de lui.

2- Le projet vous inspire ?

Nous avons découvert un secteur mal considéré, avec des professionnels passionnés, mais souvent en souffrance. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

L'accompagnement, même si on avait
déjà pas mal d'expérience professionnelle,
ça fait du bien ! »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

L’équipe d’Alenvi a été accompagnée par différents organismes : 

  • Paris&Co, agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole et accélérateur de projets à impact. 
  • Le Réseau Entreprendre ® qui accompagne et soutient les initiatives économiques à impact positif. 
  • WILCO, un accélérateur d’innovation qui accompagne la croissance des start-up.
  • Paris Initiative Entreprise, dont la mission est de permettre à des projets à impact de se lancer. 
  • Le programme Scale up d’Antropia ESSEC, l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School. À ce sujet, Guillaume précise : « avec Antropia, on a créé un indicateur d’impact qui nous a beaucoup aidés. » 

4- Structurer son projet

Il faut une vision de société pour l'aide à domicile. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Guillaume explique : « Nous cherchons à montrer qu’on peut être une entreprise commerciale et appliquer un tarif social. »

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. L’étude financière, quant à elle, prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet.

Enfin, le business plan résume les étapes précédentes, afin de présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.