Mod’emplois

AMASCO

Montrouge, Hauts-de-Seine : pour développer la confiance en soi de chaque enfant et donner à chacun les mêmes opportunités de réussite, Michel Wendling a co-créé les ateliers Amasco, une association qui met en oeuvre une pédagogie active et positive basée sur les expériences concrètes pour les enfants de 6 à 12 ans. Un accompagnement personnalisé avec un animateur pour 5 enfants.
« Notre but, c’est de travailler pour l’égalité des chances grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. » Cette première phase propose une étude de marché (A) simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Notre but, c’est de travailler pour l’égalité des chances grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. » Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle d’AMASCO. Le cœur de cible de ces ateliers sont les enfants les moins favorisés. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des zones où certains élèves peuvent être en difficulté. On peut se rapprocher d’associations d’aide aux élèves défavorisés comme Entraide scolaire amicale ou le secours populaire. Afin de constituer une équipe de professeurs, il est important de se mettre en relation avec les établissements scolaires du territoire. Enfin, il faut se renseigner sur les méthodes Freinet et Montessori
« La diversité des activités proposées est une vraie force : jeux de société, théâtre, ateliers philo, écriture de contes, robotique, découverte des sciences, tous les moyens sont utilisés pour apprendre. » Lancer des ateliers comme ceux d’Amasco demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Il est en effet important d’avoir des compétences de pédagogie et d’enseignement mais également des capacités de communication pour aller vers les familles. Il est possible de s’assurer de cela en effectuant un bilan personnel. Il faut également envisager les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers comme celles de professeur des écoles ou d’animateur.
« Si vous voulez rejoindre un réseau Amasco, il y a beaucoup de savoir-faire différents qui sont mobilisés dans l’organisation d’ateliers. » Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Aujourd’hui, nous sommes présents dans quatre régions, donc beaucoup d’autres sont à créer. » Il est préférable de se faire accompagner par des organismes et réseaux complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Pour développer un projet comme celui de Michel, il est possible de contacter les Ateliers Amasco qui ont à cœur d’ essaimer leur modèle. Pour créer sa propre association, il est possible de se faire accompagner par des incubateurs comme l’a fait Michel avec Ronalpia puis Anthropia. Pour un accompagnement sur des éléments plus précis, il est conseillé de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF.
« Nous avons à peu près la moitié de ressources publiques et la moitié de ressources privées. » Les partenaires financiers peuvent être privés comme publics. Les collectivités territoriales comme les mairies, les départements, les régions ou même l’Etat disposent des fonds destinés à la politique de la ville et à l’éducation. Amasco est financée par la CAF. Il est possible, comme Michel, d’envisager des campagnes de dons ou de financement participatif . On peut enfin solliciter des fondations, des réseaux de business angels , les réseaux de l’ESS
« Nous travaillons pour l’égalité des chances grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques.» Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan , d’une organisation structurée, susceptible de trouver des bénéficiaires et d’être viable à long terme.
« Les deux tiers de notre budget correspondent vraiment à la pure organisation des ateliers. » Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et identifier les caractéristiques de vos futurs bénéficiaires. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les familles des jeunes accueillis, les financeurs du projet et les salariés car le projet de Michel a une valeur pédagogique mais également économique et sociale.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary , est une carte de visite du projet.
« Nous sommes une association de loi 1901 » Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les associations comme AMASCO utilisent des outils et des moyens d’action similaires à des organismes éducatifs classiques, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
“ Nous sommes aujourd’hui agréées par les académies de Paris et de Lyon comme complémentaires de l’enseignement public. ” Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. AMASCO a choisi de se structurer en association car ce statut permet une simplicité de création, une importante liberté de fonctionnement ainsi qu’un régime fiscal de faveur pour les revenus provenant d’opérations non lucratives.
« J’ai co-fondé Amasco il y a quatre ans avec une directrice d’école. » Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de le la structure et privilégier, comme Michel, des personnes prêtes à explorer de nouvelles manières d’apprendre au contact de jeunes aux parcours souvent complexes.
« Dans notre fonctionnement quotidien, nous nous appuyons beaucoup sur les familles. » Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernance adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

CIRCOULEUR

Recycler des fonds de pots de peinture pour les transformer en peinture neuve,

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊