amasco

Des ateliers pédagogiques pour combler les inégalités et permettre à tous les enfants d’avancer dans la vie avec les mêmes chances de réussite scolaire et personnelle.

 

1- Découvrir amasco

Nous avons choisi ce nom d’Amasco, parce que 'amasco', en latin, signifie 'je commence à aimer'…
Chez nous, c’est aimer apprendre."

Diplômé de l’ESSEC, cadre dans le privé, issu d’un milieu populaire et père de 4 enfants, Michel a cofondé en 2018 avec Manuela, directrice  d’école, l’association Amasco. Leur objectif : combler les inégalités et permettre aux enfants d’avancer dans la vie avec toutes les chances de réussite scolaire et personnelle. Dans cette optique, les Ateliers Amasco proposent des ateliers éducatifs et ludiques pour tous les enfants scolarisés de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Accueillis en petits groupes, les enfants sont encadrés à la fois par des enseignants et des animateurs. Michel se souvient : « au début de l’aventure, les vacances d’automne 2018, les premiers ateliers se passaient dans mon salon. Je me souviens avoir poussé les murs et mis tous mes meubles dans les chambres pour animer nos premiers ateliers pour 6 enfants, assis sur mon canapé avec une animatrice. » La pédagogie alternative des Ateliers Amasco – apprendre en s’amusant – est également un terrain d’expérimentation pour les enseignants. « Amasco propose un accompagnement personnalisé et une tarification solidaire. Ainsi, ces ateliers ne sont plus réservés qu’à ceux qui en ont les moyens. Notre but, c’est de travailler pour l’égalité des chances grâce à ces ateliers », explique Michel.

Infos : il a été démontré que pour les enfants de milieux moins favorisés, ou ayant des besoins éducatifs particuliers, les vacances scolaires génèrent jusqu’à 3 mois de perte d’apprentissage.

2- Le projet vous inspire ?

Nous rêvons d’un monde où tous les enfants aiment apprendre et s’épanouissent, quels que soient leur milieu social ou leurs besoins. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Pour développer un projet comme celui de Michel, il est possible de contacter les Ateliers Amasco qui veulent essaimer leur modèle. Michel précise : « si vous voulez rejoindre un réseau Amasco, il y a beaucoup de savoir-faire différents qui sont mobilisés dans l’organisation d’ateliers. » 

3- Se faire accompagner

La diversité des activités proposées est une vraie force : jeux de société, théâtre, ateliers philo, écriture de contes, robotique, découverte des sciences, tous les moyens sont utilisés pour apprendre."

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

4- Structurer son projet

On a à peu près la moitié de ressources publiques et la moitié de ressources privées."

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Démarrée en 2018 dans les Hauts-de-Seine, la structure a été accompagnée en 2020, pendant neuf mois, par l’incubateur Ronalpia, pour son implantation dans la région lyonnaise. « Nous, aujourd’hui, nous sommes présents dans quatre régions, donc beaucoup d’autres sont à créer », pointe Michel.

Dans la même optique d’essaimage, la structure a été accompagnée par le programme Scale Up Association d’Antropia, accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Concernant Amasco, il est constitué « à peu près à moitié de ressources publiques et à moitié de ressources privées. »

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. Michel insiste : “pour créer un projet, il faut savoir à quel besoin on répond et s’assurer que ce besoin soit réel.” 

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. En ce qui concerne Amasco, « les deux tiers du budget correspondent vraiment à la pure organisation des ateliers. »

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires. 

Nous sommes aujourd’hui agréés par les
académies de Paris et de Lyon comme complémentaires de l'enseignement public.”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. AMASCO a choisi de se structurer en association, un régime fiscal adapté aux buts non lucratifs. Michel précise : “Nous sommes aujourd’hui agréés par les académies de Paris et de Lyon comme complémentaires de l’enseignement public. »  Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet. Michel précise la situation d’Amasco : « Dans notre fonctionnement quotidien, nous nous appuyons beaucoup sur les familles. »