ARES

Une structure pour redonner confiance et autonomie aux personnes en situation de fragilité et proposer des solutions à ceux qui n’en n’ont plus. 

1- Découvrir ARES

Notre métier, c’est de proposer à des personnes qui ont connu de grandes difficultés dans leur vie, qui sont sans emploi, de reprendre confiance en elles-mêmes. »

Pour info :  l’Insertion par l’Activité Économique consiste à employer des personnes sans emploi en situation d’exclusion. L’entreprise et l’économie sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction d’un parcours. 

Ares est un groupe d’entreprises et d’associations « tremplins » à but non lucratif qui accompagne des hommes et des femmes à retrouver un emploi durable : un travail rémunéré doublé d’un accompagnement social personnalisé. Fabien témoigne : « Les femmes et les hommes qui frappent à la porte d’Ares sont de tous types. Leur point commun, c’est qu’ils ont perdu confiance en eux-mêmes parce qu’ils ont traversé des périodes difficiles» Dans cette structure, l’intégration ne se fait pas sur la base de qualifications ou d’expériences mais sur une logique d’engagement réciproque : la motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler, le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées. Fabien précise : « notre force, c’est de parvenir à accueillir un public assez varié. Sur le profil sociologique, c’est le profil de la population française. » 

2- Envie de s'inspirer ou DE rejoindre ares ?

Si notre modèle vous intéresse, n’hésitez pas à postuler à nos offres d’emploi et à prendre des postes dans nos structures d’insertion. Nous vous accompagnerons ainsi dans votre parcours d’entrepreneur au sein d’ARES. »

Un bilan personnel permet de s’assurer d’avoir les aptitudes pour s’engager dans un projet et d’identifier ses motivations. « L’objectif que nous poursuivons est avant tout de soutenir des projets d’intérêt général et des projets d’insertion », explique Fabien.

3- Être accompagné

Nous avons un programme d’incubation qui s’appelle Lab’O Tremplin et qui accompagne environ 10 projets par an. »

Pour s’impliquer dans des activités similaires,  il est possible de rejoindre  le groupement en postulant aux offres d’emploi de l’association. Il est aussi possible de créer sa propre structure : l’incubateur d’ARES, le Lab’O Tremplin, accompagne des solutions tremplin vers l’emploi pour des personnes en situation de fragilité. 

3- STRUCTURER

Chez ARES, nous avons deux parties : la partie 'activités' qui est avec des clients et la partie 'accompagnement social et professionnel' qui est soutenue via des subventions. »

« Le modèle d’ARES repose avant tout sur une association de loi 1901, et notre association détient 100% de la moitié des structures d’ARES qui sont les historiques de notre groupe. »