1. Rencontre avec Olivier , informaticien
Nombre de citoyens et d’associations
souhaitant changer leurs pratiques
se retrouvent seuls devant leur ordinateur.Olivier , membre de l'association
Basée à Caen, l’Artifaille est une association de promotion d’une informatique responsable, innovante, éthique, et solidaire créée à partir d’un double constat : Les projets d’informatique éthique sont encore peu représentés, et la création « d’un espace libre et ouvert, d’échanges et d’aide à l’appropriation de sa vie numérique » peut permettre au usagers de bénéficier d’une alternative numérique, complétant l’offre traditionnelle.
“Nous nous sommes aperçus qu’il n’existait pas d’endroit où les gens pouvaient venir et apprendre à réparer par eux-même leur matériel. Dans le même temps, nous avons remarqué qu’il existait des logiciels libres qui avaient atteint une maturité suffisante pour être proposés au grand public.” raconte Olivier, informaticien et membre de l’association.
A l’Artifaille, on peut donc bénéficier d’ un lieu ouvert autour du numérique, animé par des membres passionnés et des amateurs éclairés , proposant des services et prestations informatiques éthiques et des ateliers de transmission de compétences.
Olivier, précise : “nous développons 3 axes : avoir un espace d’entraide à la réparation informatique pour les citoyens, fournir des outils clés en main pour les associations à partir de logiciels libres et animer des ateliers thématiques de formation pour aller vers un système numérique plus libre avec des valeurs fortes.” Le but du projet est également de réduire l’empreinte carbone du domaine de l’informatique : “L’un des enjeux environnementaux du numérique c’est de consommer moins de matériel, nous proposons donc du matériel de seconde main dont nous essayons de prolonger la durée de vie.”
2. De l'idée à la création
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quel que soit leur stade de développement. De nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
L’association Artifaille a été accompagnée et soutenue par les structures suivantes : L’association Framasoft, réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Le collectif CHATONS qui rassemble des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et leur vie privée : “Le collectif CHATONS c’est une initiative de 2016 qui a pour objectif de créer un collectif d’hébergeurs alternatifs transparent, ouvert, neutre et solidaire.” précise Olivier . La maison des solidarités de Caen qui propose des locaux et du matériel aux associations de la région caennaise. L’ARDES (Association Régionale du Développement de l’Économie Solidaire) qui regroupe les citoyens développant des projets d’Économie Sociale et Solidaire en région Normandie.“En termes de subventions, nous avons principalement bénéficié du fond de développement à la vie associative, le FDVA mais nous avons également touché des aides dans le cadre de la politique de la ville, de la région Normandie et de la ville de Caen.” L’ADRESS, collectif d’acteurs engagés pour le développement des entreprises sociales en Normandie.
“En termes de subventions, nous avons principalement bénéficié du fond de développement à la vie associative, le FDVA mais nous avons également touché des aides dans le cadre de la politique de la ville, de la région Normandie et de la ville de Caen.” conclut Olivier.
3. La forme juridique du projet
“Nous avons choisi l’association comme beaucoup car c’est une page blanche ou presque sur laquelle on peut écrire le mode de gouvernance que l’on veut.”
Olivier, membre de l'association