bed in shop

Quand le tourisme vote solidaire et social : des hébergements insolites pour revitaliser les centres-villes. 

1- Découvrir bed in shop

Un jour, je me promenais et j’ai vu des boutiques vacantes, des jeunes inoccupés et un tas de palettes. J'ai eu une idée."

Dans les année 80, Romans-sur-Isère est un des royaumes français de la chaussure de luxe : cinq mille personnes sont employées localement, la ville est animée, active. Dix ans plus tard, les usines ont été délocalisées, les hypermarchés ont fait leur apparition, les  boutiques ferment et le centre historique se vide. Il deviendra un QPV,  “quartier prioritaire de la politique de la ville”.  Francois- Xavier est né à Romans-sur-Isère. Il a voyagé, s’est installé au Chili, a créé et géré un restaurant puis se réinstalle dans sa ville natale. Il raconte : « Cela me faisait de la peine de voir une ville historique comme la mienne dépérir peu à peu. Je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon échelle de citoyen »  Une promenade dans le centre-ville de Romans va lui servir d’inspiration. En voyant des ados trainer, des boutiques vidées et des palettes abandonnées, il lui vient une idée : valoriser les boutiques vides en les réhabilitant en meublés de tourisme, le tout avec l’aide des jeunes de la région.

BedInShop va naître  : à Romans, des boutiques vacantes seront transformées en location style Airbnb, une partie du mobilier sera créée par les jeunes dans le cadre d’un partenariat avec la Sauvegarde de l’Enfance. Une autre partie sera issue de filières de réemploi local comme La Ressourcerie Verte ou Emmaüs« Chaque endroit est théâtralisé dans un imaginaire de métier d’antan : bouquiniste, apothicaire, cordonnerie… » Pour François-Xavier, cette activité s’inscrit dans un principe de revitalisation du centre historique en cours de développement : vitrines musées, visites guidées… « BedInShop est un projet économique, social, sociétal, architectural et esthétique. Nous voulons, par notre dynamique, créer des liens entre les acteurs locaux au service du ‘mieux vivre ensemble’. »

2. SéDuit par le principe ?

Chaque rencontre a amené d’autres choses. La seule méthode que j’ai suivie, c’est mon intuition. C’est ce qui m’a amené, entre autres, à un incubateur. »

Comme le précise François-Xavier, « BedInShop, c’est tout un écosystème social et solidaire. »  Il définit son projet comme une entreprise d’innovation sociale : « la force de notre projet, c’est qu’il marche sur deux jambes. Il y a la jambe sociale et la jambe écologique ».   Créer un projet comme BedInShop demande de faire un point sur ses compétences, ses envies ou intentions.

 Un bilan personnel permet de s’assurer d’avoir les compétences pour porter ce type d’initiatives. 

3- Se faire accompagner

Nous avons été incubés pendant 18 mois. C'était vraiment formidable. Sans cet incubateur, je n'aurais pas pu. Ou alors ça aurait été beaucoup plus compliqué. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets à tous les stades de développement : ces nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

François-Xavier a été accompagné et entouré par différentes structures :

  • L’incubateur Alter’Incub a accompagné le projet pendant 18 mois,
  • France Active  participe au financement, via un prêt du fonds régional d’investissement solidaire et par une garantie bancaire
  • Un partenariat avec la Sauvegarde de l’Enfance de Romans permet aux jeunes de la région de  participer à cette expérimentation en fabriquant têtes de lit, portes coulissantes, tables basses… 

4- Structurer son projet

Le modèle économique de BedInShop n’existait pas, donc il nous a vraiment fallu tout inventer de A à Z. »

Structurer son projet demande de trouver un modèle économique et la bonne enveloppe juridique : une première étape est d’étudier la faisabilité du projet en réalisant une étude de marchéL’étude financière permet ensuite une première estimation du chiffre d’affaires du projet et des dépenses, avant que le business plan ne résume les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. 

Enfin, le choix de la forme juridique et du type de gouvernance doivent correspondre à la philosophie du projet :

BedInShop est une entreprise, mais une entreprise de l’ESS, et nous tenons à cette distinction. ”