Mod’emplois

CAFE CONTACT DE L’EMPLOI

Alsace, Strasbourg : pour créer un contact direct entre recruteurs et candidats à l’emploi, réintroduire de l’humain dans les échanges, Jessica Beauguitte organise des Cafés Contact de l’Emploi, un concept original et convivial pour trouver un emploi ou pour recruter. Une méthode rigoureuse, dans une ambiance conviviale et informelle.
« Le but, c’est de développer un nouveau format permettant d’établir des contacts entre recruteurs et chercheurs d’emploi dans une ambiance accueillante et conviviale. »
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Café Contact, c’est quelque chose de très simple : ce sont des évènements qui permettent des rencontres les plus directes possibles entre des employeurs et des personnes qui recherchent un emploi, sans le filtre du CV, c’est une fête de l’emploi. »
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les conditions de duplication du modèle de Café Contact. Pour trouver des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs, il est possible d’entrer en contact avec les équipes locales de Pôle Emploi, susceptibles de vous donner les coordonnées des principaux recruteurs du territoire et de d’orienter des chômeurs vers le dispositif. Il est également possible de contacter des agences d’intérim ou des cabinets de recrutement. On peut également informer de la démarche les organisateurs de salons de l’emploi, qu’ils soient privés ou publics. Pour trouver un lieu convivial dans lequel la rencontre pourra se dérouler, l’idéal est d’aller rencontrer un restaurateur pour lui exposer la démarche. Il est toujours possible de s’adresser à la mairie qui pourra peut-être mettre un lieu à disposition ou orienter vers des interlocuteurs pertinents.
« La force de cette initiative c’est qu’elle brasse tous types de profils et qu’à la fin, on a près de 20% de retours à l’emploi à chaque fois. Ça, c’est plutôt top !»
Créer un projet comme Café Contact demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Il est en effet nécessaire de bien connaître son territoire pour initier une telle démarche. Il est possible de vérifier cela en effectuant d’abord un bilan personnel, étape importante permettant de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. Ensuite, il faut envisager les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers comme celle de conseiller en insertion professionnelle par exemple.
« En France, il y a déjà deux structures qui organisent des Cafés Contact, l’association Décoll’ ton job à l’échelle nationale et Face Alsace pour le territoire alsacien. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Pour monter un Café Contact partout en France, l’idée c’est de me contacter. Nous organiserons alors un Café Contact ensemble sur votre territoire. »
Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Pour lancer un projet comme celui de Jessica, le plus simple est de la contacter car elle propose d’aider, avec l’association Décoll’ ton job, les volontaires à essaimer cette initiative partout en France. La communication du projet peut être soutenue par des acteurs locaux : entreprises, associations de jeunesse, missions locales. Si vous souhaitez vous inspirer du projet de Jessica pour créer votre propre association, il est également possible de se faire accompagner par des incubateurs. On peut enfin se former si besoin via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
« Aujourd’hui, les Cafés Contact sont essentiellement organisés et soutenus grâce à des partenariats publics. »
L’organisation d’un Café Contact ne nécessite pas un énorme investissement. Il faut néanmoins financer certaines dépenses liées à l’organisation. Ces dernières peuvent être partiellement prises en charge par les collectivités locales dans lesquelles le café a lieu. Il est ainsi possible d’obtenir des financements auprès de la mairie, du département ou même de la région, qui ont tous des compétences en matière d’emploi local. Il est également possible de demander une participation financière aux entreprises participantes.
« Parti d’une initiative personnelle, le projet de Café Contact s’est progressivement structuré pour devenir un évènement professionnel. »
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché , d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’un projet structuré, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« Café Contact de l’emploi est une action qui est portée aujourd’hui par l’association Décoll’ ton job. »
Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et permettre d’identifier les caractéristiques de vos futurs bénéficiaires. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les collectivités et les participants à l’évènement car le projet de Jessica a d’abord et avant tout une valeur sociale et solidaire.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet. Il en présente les points clés pour permettre d’avoir une vision rapide et globale du projet.
« Le Café Contact de l’emploi est une marque détenue par son fondateur donc nous avons un contrat de licence pour pouvoir les organiser. »
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Les cafés de l’emploi sont organisés en association loi 1901.
« Au départ, le projet s’est tout simplement organisé suite à des échanges entre plusieurs professionnels. »
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Plusieurs formes juridiques sont envisageables pour un projet comme Cafés Contact. On peut soit se mettre en lien avec l’association Décoll’ ton Job pour organiser un évènement avec elle, soit fonder sa propre association.
« De nombreux citoyens bénévoles aident à l’organisation de chacun de ces cafés. »
Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation du projet, et privilégier, comme Jessica, des acteurs de proximité prêts à travailler ensemble pour améliorer la situation de l’emploi.
« Le Café Contact de l’Emploi est une formule simple, conviviale et humaine. La rencontre est basée sur une démarche volontaire qui valorise le savoir-être et le savoir-faire des deux interlocuteurs. »
Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernance adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊