cafe coNtact de l'emploi

Pour trouver en emploi :   le contact d’abord, le CV ensuite. 

1- Découvrir Les cafés de l'emploi

La force de cette initiative c’est qu’elle brasse tout type de profils et qu’à la fin, on a près de 20% de retours à l’emploi à chaque fois. Ca, c’est plutôt top !»

Crée en 2006 ,  le Café Contact de l’Emploi®  est une initiative destinée à mettre en contact  candidats à l’emploi et recruteurs ayant  des postes à pourvoir. Des rencontres atypiques, organisées dans un café ou autre lieu public convivial, comme une forme de « circuit court de l’emploi » proposant aux chercheurs d’emplois l’ accès à des entretiens d’embauche sans discrimination, ni présélection par le CV, et aux entreprises. 

2- Envie de rejoindre l'association ?

En France, il y a déjà deux structures qui organisent des Cafés Contact, l’association Décolle ton job à échelle nationale et Face Alsace pour le territoire alsacien. »

Le Café Contact de l’Emploi® a été lancé en 2006, par Paul Landowski,  à l’époque qui lassé d’envoyer des CV laissés sans réponse, va développer ce  concept  mêlant  convivialité et rigueur  pour  trouver un emploi. 16 ans plus tard, le Café Contact aura organisé 242 « Cafés Contact de l’Emploi® .  Le principe est aujourd’hui animé par l’association Décolle ton job, dont Paul est administrateur bénévole.  L’ association  propose  aux volontaires  de les aider à  essaimer  cette initiative partout en France.

3. être accompagné

En France, il y a déjà deux structures qui organisent des Cafés Contact, l’association Décolle ton job à échelle nationale et Face Alsace pour le territoire alsacien. »

Dans un projet, une condition de réussite est d’être accompagné : il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement, n’hésitez pas à les solliciter.

« Café Contact, c’est quelque chose de très simple : des évènements qui permettent des rencontres les plus directes possibles entre des employeurs et des personnes qui recherchent un emploi, sans le filtre du CV, c’est une fête de l’emploi. »

Trouver l’équilibre économique d’un projet se prépare en différentes étapes : le business model décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé. L’étude financière évalue les finances du projet, c’est-à-dire les montants des dépenses et des recettes. Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs.

Le Café Contact de l’Emploi est une formule simple, conviviale et humaine. La rencontre est basée sur une démarche volontaire qui valorise le savoir-être et le savoir-faire des deux interlocuteurs. »

Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet, tout comme son type de gouvernance, reflet du projet et de sa philosophie. Jessica :  « Le Café Contact de l’Emploi est une formule simple, conviviale et humaine. La rencontre est basée sur une démarche volontaire qui valorise le savoir-être et le savoir-faire des deux interlocuteurs. »