CAMPUS MARKET

Permettre aux étudiants de s’équiper en meubles d’occasion en évitant l’émission de tonnes de CO2 inutiles.

1- Découvrir CAMPus market

Au départ, nous avions juste envie de proposer une idée de projet qui soit quelque chose de positif pour la société.”

Campus Market est née de la perplexité partagée d’un groupe d’étudiants lillois devant le nombre de meubles abandonnés chaque année sur leur campus. “À chaque fin d’année scolaire, on voyait des meubles traîner à chaque coin de rue sur notre campus », se souvient Paul, co-fondateur de l’association. « Il n’y avait pas d’accès aux objets et meubles d’occasion pour les étudiants. Chaque année, ils quittaient le campus sans savoir quoi faire de leurs meubles pendant que nouveaux étudiants allaient avoir besoin de se meubler », poursuit-il. « C’était aberrant que rien ne soit organisé sur cette problématique. On s’est donc dit qu’il y avait quelque chose d’un peu évident à faire. »

En 2018 , ils organisent les premières collectes et ventes : le groupe débute par des collectes en chariot-vélo pour les étudiants de leur école. L’association se développe rapidement.  L’année suivante, Campus Market noue un partenariat avec une entreprise d’insertion, Vitamine T, pour organiser les collectes à domiciles. Les objets ainsi récupérés sont ensuite stockés par des ressourceries puis revendus aux nouveaux étudiants à la rentrée suivante. Le fruit de la vente couvre les frais de transport et de stockage.

L’association réalise que l’économie circulaire peut aussi être un moyen de rassembler les étudiants d’un campus autour d’événements positifs et inclusifs. Conclusion de Paul : “en plus de la collecte et de la vente, l’économie circulaire est aussi un moyen de créer du lien, de rassembler les étudiants d’un campus autour d’événements qui peuvent faire changer les modes de consommation.”

2- Envie de lancer un campus market ?

C’est vraiment un besoin sur les campus, les étudiants ont besoin de l’occasion parce que c’est moins cher et plus écolo.”

En 2020, l’association débute les ventes en ligne, puis articule un principe d’ accompagnement destiné à d’autres associations étudiantes. Aujourd’hui, un guide de création d’évènements festifs et écologiques sur les campus est mis à disposition sur le site : « sur le site, vous trouverez des fiches techniques pour vous aider », explique Paul.

3- Se faire accompagner

Il faut se faire accompagner sur un projet qui soit le sien. On peut très bien choisir de faire de la collecte seulement ou de la vente seulement, en s’associant avec une ressourcerie."

 Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets,  quels que soient leurs stades de développement. N’hésitez pas à les solliciter.

Paul a été accompagné par les structures suivantes : 

Enactus, réseau qui accompagne des étudiants à développer leurs compétences pour innover et agir au service de la société : “nous avons eu la chance de rencontrer Enactus, qui aide les étudiants à monter des projets d’entrepreneuriat social. »

Le Réseau Pépite France qui renforce la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur : “nous avons également été accompagnés par Pépite et par l’incubateur de la Catho de Lille.”  Paul précise : “Nous travaillons en partenariat avec des structures comme Vitamine T dans le Nord, Emmaüs, des groupes d’insertion ou des ressourceries qui ont des camions pour faire ce genre de travail-là. Ils peuvent également stocker les meubles durant l’été.”

4- Structurer son projet

Les étudiants donnent leurs objets en fin d’année en échange d’un service de collecte gratuit à leur domicile. La vente de septembre permet de couvrir les coûts de transport de la structure en charge de la collecte."

Trouver l’équilibre économique d’un projet  se prépare en différentes étapes :

Le modèle économique décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé :  “L’idée, c’est que les recettes des ventes de meubles vont à la structure qui les vend, donc souvent les ressourceries. Cela permet de financer le système de collecte.”

L’étude financière évalue les finances du projet en calculant les montants des dépenses et des recettes :“nous, en tant que structure, nous sommes plutôt financés par des fondations d’entreprises, des collectivités, la région, l’ADEME et les universités.” 

Le business plan est un dossier résumant le projet et servant à convaincre les banques et investisseurs. Il s’agit d’insister sur la logique de cette initiative et les bienfaits qu’elle apporte à tous les acteurs du territoire.

Nous, on vous aide à créer des événements mémorables autour de l’occasion et du recyclage."

Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Pour Campus Market, le statut associatif a été privilégié car il permet une large flexibilité. “Nous avons choisi le statut associatif, ce qui est beaucoup plus facile quand on veut travailler avec les universités ou avoir recours à du bénévolat”, explique Paul. La constitution d’une équipe  est essentielle à la réussite du projet. “Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de 5 avec un salarié à temps plein, deux en alternance et des services civiques », ajoute-t-il.