cap'sport

Favoriser l’éducation, la prévention et l’insertion sociale par la pratique d’activités physiques et sportives.

1- Découvrir cap'sport

Le sport est un outil pour valoriser chaque compétence. Cette valorisation, le fait de créer du lien, de se réapproprier
son corps, ça change un individu. »

Depuis sa création en 2008,  l’association Cap’Sport agit, par le biais d’activités sportivespour l’éducation  et l’insertion sociale de populations fragilisées. Philippe, son  fondateur, précise : « Par l’échange qu’il implique, le sport crée du lien et facilite l’intégration. L’insertion revêt de multiples formes, mais commence quand un individu rejoint un groupe et y trouve sa place. Faire partie d’un groupe permet de se construire ou de se reconstruire. »  

Il aura fallu pourtant quelques années à l’association et l’évidence de son impact pour être reconnues. Philippe raconte : « il y a 10 ans,  problématiques sociales et sport  ne faisaient pas bon ménage. À l’époque, personne ne parlait d’insertion sociale par le biais du sport. Nous avons été précurseurs sur ce genre d’initiatives, alors que ce type de levier n’était pas encore entré dans les esprits. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué » . Petit à petit, l’association, qui compte une trentaine de salariés, anciens “éligibles”, bénéficiaires de contrats aidés, et autant de services civiques, a étendu son domaine d’intervention.  Philippe précise :« nous agissons aujourd’hui sur quatre champs prioritaires : l’éducation, les politiques territoriales, la re-mobilisation sociale/professionnelle et la santé. Pour ces quatre pôles, nous avons développé des actions spécifiques. »   

2- Le projet vous inspire ?

La difficulté pour dupliquer ce que nous avons créé avec Cap’Sport, ça va être de se développer sur les quatre pôles.
Il vaut mieux commencer par se concentrer sur un pôle et sur un réseau. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

La phrase type que l’on entendait il y a quinze ans, c’était : ‘vous êtes seuls, vous avez commencé seuls, vous finirez seuls'. »

Philippe a été accompagné par les structures suivantes :

La commune d’Hérouville-Saint-Clair, qui a aidé l’association dès le départ et mis des locaux à sa disposition : “la ville a très vite cru à la pertinence de ce projet”, se souvient Philippe.

La région Normandie, le département et la préfecture du Calvados ont quant à eux participé au développement de l’activité des territoires. 

Des partenaires privés comme Decathlon participent également au financement du projet.

Et des associations d’insertion, comme France Terre d’Asile ou La Cravate solidaire, ont aiguillé les bénévoles de Cap’Sport vers leurs bénéficiaires.

4- Structurer son projet

On ne dépense pas ce que l'on n'a pas. C'est un modèle qui a été conçu comme ça, qui nous protège et qui nous préserve. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. « Nous avons pour ambition de nous approcher d’une autonomie financière d’au moins un an pour assurer l’avenir. Aujourd’hui on ne dépense pas ce que l’on n’a pas”, précise Philippe.

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. 

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet.“Dans les meilleures années, sur un budget qui avoisine les 700 000€, 20 à 25% peut être représenté par des appels à projets. Le reste est surtout assuré par des partenaires privés et des fondations”, précise Philippe.

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Philippe : “Aujourd’hui nous avons 3 postes importants : la pérennisation de l’emploi, la formation professionnelle et les immobilisations.”

"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur est celle de la coopération et du partenariat."

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie : « Cap’Sport est une association mais également une entreprise d’économie sociale et solidaire. » Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet.   : Cap’Sport vit grâce à la multitude de personnes qui nous ont rejoints en tant que bénéficiaires ou salariés”, pointe-t-il.