compo'plume

Faire de déchets atypiques des matériaux techniques et durables.

1- Découvrir compo'plume

En donnant une seconde vie aux volants de badminton usagés, on participe à la lutte contre le gaspillage tout en créant des matériaux écologiques.”

Benjamin est un passionné de badminton, autrefois salarié d’une entreprise privée, spécialisée dans les matériaux composites. En 2018, il envisage que les  volants utilisés dans son sport favori, peuvent être recyclés. Benjamin se souvient : «  Les adhérents des clubs de badminton jetaient de très nombreux volants, volants composés de liège et de plumes d’oie ou de canard. Les propriétés du liège étant reconnues pour être un excellent isolant acoustique et thermique, j’ai commencé à réfléchir à la façon de valoriser ce produit. » 

Après une année de tests et de recherches, les premiers essais s’étant déroulés dans son garage sur des volants récupérés dans les salles de sa région, Benjamin va créer Compo’plume.  Deux voies de recyclage seront envisagées pour transformer les volants  :  matériaux isolants et matériaux de mobilier de décoration. Chaque étape, de la collecte des déchets à la commercialisation du produit, est réfléchie pour son impact positif pour l’environnement et le tissu social. Ainsi, le traitement des déchets est partiellement réalisé dans un ESAT pour favoriser l’insertion et l’égalité des chances. Depuis janvier 2021, Benjamin se consacre à 100 % à l’aventure Compo’Plume : « j’ai quitté mon travail, car j’avais de plus de plus de demandes. Notamment pour des éditeurs de mobiliers qui sont à l’affût de produits novateurs et écologiques. »

2- Envie de vous lancer ?

Il faut un brin de folie pour se lancer, c'est sûr !"

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

En 2023, on entre dans un accélérateur de start-up pour grossir. Il va nous accompagner sur des aspects business, règlementaires, marketings. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Benjamin a été accompagné par différentes structures :

  • La Fédération Française de Badminton, via la Fondation 1PACTE Gagnant. « Depuis fin 2022, nous sommes le premier acteur soutenu par la Fédération Française de Badminton », explique Benjamin.
  • Le réseau Initiative France, une structure proposant une aide dans la réalisation des projets de l’économie sociale et solidaire. Initiative l’a majoritairement aidé « en accompagnement financier et en création d’entreprise », se souvient Benjamin. 
  • L’Accélérateur, via le programme Morning, qui accompagne des solutions responsables pour le second œuvre et la construction.

4- Structurer son projet

En terme d'investissement, Compo'plume, c'est du prêt bancaire assez classique en création."

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Benjamin précise : « J’ai de grandes chances, je bénéficiais de Pôle emploi en création d’entreprises, donc déjà, je n’avais pas de salaire à me verser. » 

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet.

 L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. 

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. 

Jusqu’alors, j’étais en SAS à associé unique, donc en SASU, là, on passe en SAS avec 3 actionnaires. »