Comptoir de campagne

Pour tenter de redonner vie aux villages français, un nouveau modèle de commerces multiservices, physiques et connectés. 

1- Découvrir les comptoirs de campagne

L’idée de Comptoir de campagne est née
du constat qu’aujourd’hui, en France, une
commune sur deux n’a plus de commerce,
n’a plus de service de proximité et se
transforme en cité-dortoir. »

Un village sur deux de moins de 1 200 habitants n’a plus de supérette ni de bureau de poste, derniers lieux où vit l’économie locale et se crée le lien social. Pour recréer des emplois et redonner de la vie aux petites communes, Virginie quitte l’agroalimentaire, où elle était cadre, et  crée en 2016 Comptoir de Campagne, un réseau de magasins multi-services qui rassemble sous un même toit différents produits et services, additionne les modèles économiques et pérennise ainsi l’activité dans les zones rurales. Virginie témoigne : « le principe du projet c’est de dire que, si dans un village, l’activité de certains commerces a du mal à se maintenir, nous allons agir pour mettre tous les services sous un même toit et ce sera un moyen de faire venir les gens et de pérenniser une activité dans ces zones rurales. » Il s’agit de créer de véritables lieux de vie dans des territoires qui se désertifient : ils contribuent à la vie des villages en participant aux animations qui y sont organisées : « nous avons dans notre ADN la ferme volonté de revitaliser les territoires ruraux. » 9 comptoirs sont aujourd’hui ouverts sur trois départements avec environ 150 producteurs référencés.

2- Le projet vous inspire ?

Être commerçant Comptoir de campagne, c’est avant tout avoir un projet de vie, avoir envie de s’implanter dans un écosystème rural, d’interagir avec toutes les parties prenantes du village. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet.  Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes, de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

L’ambition de Comptoir de Campagne est que des centaines d’entrepreneurs ouvrent des commerces dans les communes rurales de France, pour créer leur propre emploi et participer au développement de l’économie locale. De nombreuses communes les sollicitent et souhaitent accueillir un Comptoir pour redynamiser leur bourg. Un formulaire de contact est disponible sur le site. 

3- Se faire accompagner

Nous sommes parvenus à fédérer une multitude d’acteurs volontaires pour apporter une solution sur les territoires ruraux, qui pensent, comme nous, que ce sont ces espaces qui sont des terres d’innovation et de réussite. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Virginie a été accompagnée par différentes structures :

– La région Auvergnes Rhône-Alpes aux débuts du projet.

– L’incubateur Ronalpia, spécialisé dans l’accompagnement de projets ESS, pour ancrer le projet dans l’écosystème local.

– La start-up Factory Waoup, basée à Lyon, qui  accompagne les entreprises dans les démarches d’innovation.

 Rhône Développement Initiative, membre du  Réseau France Active, pour les problématiques financières. 

4- Structurer son projet

Aujourd’hui, ce sont presque 400 investisseurs qui ont investi dans Comptoir de campagne et nous ont fait confiance. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes :

 L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. 

 L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet.

 Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

Comptoir de campagne a pu bénéficier de l’appui financier de la BPI  avec les subventions French Tech. Différents acteurs comme La Poste , INCO , AVIVA , la Maif ou le Crédit Agricole ont également soutenu le projet. 

Virginie a également lancé différentes campagnes de financement participatif

Comptoir de campagne, ce sont 14 commerces en Auvergne-Rhône-Alpes, des commerces en succursale et des commerces en franchise sociale."

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Virginie explique : « Comptoir de campagne est une SAS ESUS. Nous sommes la première entreprise du Rhône à avoir obtenu le label ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Publique. » Comme l’indique Virginie, plusieurs formes juridiques sont envisageables pour un commerce comme Comptoir de campagne : certains porteurs de projet ont décidé de créer des succursales alors que d’autres ont préféré le système de franchise solidaire.