cot cot house

Des poulaillers en kit ou comment adopter des poules pour réduire ses déchets.

1. Découvrez Cot Cot HOUSE

Avec une poule, on peut travailler sur beaucoup d'axes : sur la médiation animale avec des personnes âgées, sur la pédagogie avec les enfants, sur l'information auprès du grand public."

À 17 ans, Xavier Pisson crée Cot Cot House, une entreprise solidaire de vente de poulaillers en kit. De son enfance passée à la campagne, il a développé un goût prononcé pour la fabrication de poulaillers : « Après avoir fabriqué plusieurs poulaillers pour mes proches, j’ai regardé ce qui était présent sur le marché! Pour la plupart, ils étaient fabriqués très loin de chez nous… L’idée du projet est née comme cela. »

L’entreprise s’adresse aux particuliers mais également aux collectivités : comme l’indique Xavier, « en 2025, la loi imposera à chacun de gérer ses bio-déchets. Les poules permettent de les réduire en grande quantité, et de générer du fumier. Le duo poules/compost fonctionne parfaitement » . Xavier ajoute : « On installe des poulaillers dans les Ehpad parce que les poules peuvent jouer un rôle social, de médiation animale. Et dans les écoles, pour le coté  pédagogique. »

Xavier revendique une fabrication locale usant de matériaux eux aussi locaux : du bois breton, scié en Bretagne et façonné en Bretagne. « Il est encore possible, et nous y croyons, de maintenir l’emploi local et, de surcroît, en situation de handicap ! », assure-t-il, puisque Cot Cot House travaille avec plusieurs ateliers qui emploient des travailleurs handicapés en région Bretagne.

2- INSPIRé PAR LE PROJET DE XAVIER ?

Aujourd’hui, nous travaillons avec une centaine de travailleurs en situation de handicap qu'on appelle 'les talents en situation de handicap'."

Un bilan personnel permet de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet, de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

En Bretagne, l'activité économique est assez développée et particulièrement sur l'accompagnement des start-up."

 Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Xavier précise « les accompagnements, ce sont également les personnes qui vous entourent. En plus des structures, des organismes, ça peut être juste des humains qui vous offrent une partie de leur temps ».  Xavier, qui n’avait que 17 ans lorsqu’il a eu l’idée de son projet, s’est d’abord fait accompagner par la BGE . Il a ensuite reçu l’appui de la région Bretagne via l’association Innözh, qui promeut et accompagne l’innovation à échelle locale.

4- Structurer son projet

Cot Cot House, aujourd'hui, c'est de l'autofinancement.
Pas de crowdfunding, pas de prêt bancaire, pas de levée
de fonds. De l'autofinancement et le fruit de la vente des produits."

Cot Cot House est aujourd’hui une entreprise autofinancée. La vente des produits qu’elle commercialise parvient à subvenir à l’ensemble des besoins financiers de l’entreprise. Trouver l’équilibre économique d’un projet se prépare en différentes étapes. 

  • Le business model décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé.
  • L’étude financière évalue les finances du projet, c’est-à-dire les montants des dépenses et des recettes. 
  • Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs. 

À 17 ans, ce n'est pas forcément évident de monter une SARL avec toute la paperasse, donc je suis parti en auto-entrepreneur et j'ai décidé de monter une EI."

Le choix de la forme juridique, enveloppe légale du projet, doit correspondre à sa philosophie. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Xavier, en raison de son âge, a commencé avec une EI. « Récemment, puisque j’ai embauché du monde, il a fallu que je passe mon auto-entreprise en SARL. » Il est ainsi possible de s’adapter au fur et à mesure de l’avancée du projet.