dÉcoll'ton job

Des commerces de proximité pour diffuser des offres d’emploi, comme un circuit court de la recherche d’emploi.

1- Découvrir dÉcoll'ton job

Ce partage de petites annonces, c’est de la proximité, c’est de l’emploi local et c’est aussi et surtout un vecteur de lien humain. »

Co-fondée par Jessica, l’association Décoll’ ton job a pour mission d’aider les citoyens en recherche d’emploi, de rendre accessibles les offres d’emploi local et de lutter contre l’isolement social. Jessica précise : « Nous sommes comme un circuit raccourci et démultiplié de l’emploi, dans un principe simple et très accessible.«   Le dispositif propose aux recruteurs un canal de diffusion alternatif : les commerçants de proximité, les associations locales partenaires, des institutions, des bénévoles … toutes celles et ceux qui animent les quartiers, de toutes les villes. Jessica explique : « Le commerçant installe un panneau dans sa boutique. Chaque semaine, il reçoit des offres provenant de différentes sources. Il peut travailler en binôme avec un bénévole de l’association pour le mettre à jour. » Les lieux relais sont ainsi valorisés dans le lien de proximité qu’ils créent au quotidien.

2- Envie de rejoindre l'association ?

L’avantage de Décoll'ton job, c’est que le projet est duplicable à l’infini. »

Lancer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet de vérifier l’adéquation entre votre situation et votre projet. Pour participer à l’essaimage de Décoll’ton job, l’association propose sur son site toutes les infos et formulaires de contact nécessaires. 

3- Se faire accompagner

Décoll'ton job doit se distinguer des petites annonces en ligne en veillant à renouveler régulièrement les offres et en promouvant des propositions locales. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets : ces acteurs sont là pour vous soutenir, n’hésitez pas à les solliciter.

Jessica a été accompagnée par les structures suivantes : France Active, pour établir un plan d’essaimage de l’initiative, ainsi que la ville de Nantes, le département de la Loire-Atlantique, la région Pays-de-la-Loire, le secrétariat d’Etat chargé de l’ESS, la fondation SFR  ainsi que La Banque Populaire.

4- Structurer son projet

Les financements de notre projet sont hybrides. Nous avons du soutien public mais également une part de soutien privé."

Trouver l’équilibre économique d’un projet se prépare en différentes étapes : 

– Le business model décrit la manière dont le projet est organisé et financé. 

– L’étude financière évalue les finances du projet, c’est-à-dire les montants des dépenses et des recettes. 

– Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs. 

Pour essaimer le projet avec succès, l’essentiel est qu’il soit porté par des personnes motivées et ancrées sur leur territoire. Peu importe si leur projet se structure sous forme d’association, de structures d’insertion par l’activité économique ou autre.”