Mod’emplois

ENSEMBLE 2 GENERATIONS

Versailles, Yvelines : pour lutter contre la précarité étudiante et l’isolement des seniors, Typhaine de Penfentenyo a créé Ensemble2générations, une initiative qui accompagne des cohabitations intergénérationnelles et promeut le logement inclusif.
« Grâce à ce dispositif, on considère que l’on maintient les personnes à domicile trois ans de plus que s’il n’avait pas existé. » Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Notre agence historique a déjà été dupliquée dans 27 autres villes. Ensemble2générations, c’est une méthodologie qui est désormais éprouvée depuis seize ans et nous continuons à former de nouvelles agences. » Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les caractéristiques indispensables à la duplication du dispositif Ensemble2générations. Il s’agit de s’implanter sur des territoires qui portent une demande du côté des seniors comme des étudiants, souvent concentrés dans les villes universitaires. Il est donc important de s’informer sur les universités et les établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire. Il faut analyser la tension sur le marché locatif : plus cette dernière sera forte, plus les étudiants seront en recherche de logement . Des territoires ruraux peuvent également offrir des opportunités. Un nombre croissant de formations professionnelles s’y déroulent, en particulier les formations agricoles. Pour sonder la demande côté seniors, on peut se rapprocher d’ associations locales de lutte contre l’isolement . Il est enfin important de s’informer sur les principes de cohabitation intergénérationnelle, de bien-vieillir ou d’aidant.
« Pour l’instant, notre difficulté principale a été d’essaimer en dehors des grandes villes étudiantes. Mais le mouvement vers les périphéries commence à s’enclencher et nous réfléchissons à nous déployer dans les zones rurales avec de jeunes pros. » Créer un projet comme Ensemble2générations demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet, qui exige un aptitude à l’écoute et à la compréhension des jeunes et des seniors, de comprendre leurs différentes attentes pour proposer des binômes qui fonctionnent. Il est possible d’effectuer un bilan personnel. Ensuite, il faut envisager les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers comme celle d’accompagnant éducatif et social.
« L’association Ensemble2générations a commencé à réfléchir, il y a deux ans, à son changement d’échelle pour offrir au plus grand nombre cette nouvelle forme de solidarité qui répond à de vrais enjeux sociétaux. » Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Les accompagnements sont nombreux car il y a beaucoup de sociétés et d’associations européennes qui sont aujourd’hui confrontées au vieillissement de la population et qui doivent trouver des solutions. » Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Pour lancer un projet comme celui d’Estelle, on peut contacter les équipes d’Ensemble2générations qui ont été formées à l’essaimage par la Fondation Bettencourt-Schueller. Il est aussi possible de s’adresser à des incubateurs. Des formations peuvent vous aider à structurer votre projet, gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF ou par des aides régionales. Le sujet du vieillissement n’étant pas spécifiquement français, il est également possible de rejoindre des réseaux comme par exemple le groupement international Homeshare qui réunit de multiples associations de l’intergénérationnel à travers le monde.
« Ensemble2générations France est financée par des subventions publiques mais également par de nombreuses fondations. » Une initiative comme Ensemble2générations a des chances d’être soutenue par les acteurs publics. En effet, le grand-âge et l’accès au logement sont deux grands défis actuels. Les municipalités, comme les départements, les régions ou l’Etat ont un intérêt à agir. Ensemble2générations est soutenu par des subventions publiques. Par exemple celles de la région Ile-de-France ou des conférences de financeurs dans les départements 78 et 92. Les acteurs privés ne sont pas en reste. Plusieurs fondations soutiennent Ensemble2générations comme la fondation Damartex , la fondation Indosuez ou la fondation Meslait-Dagot. Il est également possible de se faire accompagner par des business Angels ou de mener une campagne de financement participatif . Enfin, il existe l’option des banques dont il est possible d’analyser les propositions. Il faut aussi regarder les dispositifs de financement publics
« Ensemble2générations a été créée en 2006 pour faire suite à l’épisode épouvantable de la canicule et des 20 000 morts qui s’en sont suivis. Nombre de ces personnes ne sont pas forcément mortes de chaleur, elles sont d’abord mortes de solitude. » Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« Chez Ensemble2générations, nous proposons plusieurs formules afin d’être au plus près des besoins et des aspirations à la fois des seniors et des jeunes. » Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer, identifier les caractéristiques de vos futurs clients, et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les personnes âgées et les jeunes car l’association d’Estelle a une valeur économique mais également solidaire et sociale.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet qui en présente les points clefs.
« Nous sommes une association loi de 1901. » Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet.
« Nous avons une fédération et 27 associations qui sont indépendantes juridiquement et financièrement mais qui n’en sont pas moins présentes au conseil d’administration et votent aux AG. » Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Plusieurs formes juridiques sont envisageables pour un projet comme Ensemble2générations. Il est possible de rejoindre la fédération en créant une association qui reprend le nom « Ensemble2générations ». Il est également possible de créer une association avec un autre nom qui promeut également l’intergénérationnel. Enfin, on peut se structurer sous forme de SCOP ou de SCIC.
« Au sein de notre conseil d’administration, nous accueillons des personnalités extérieures qui nous aident, notamment dans notre changement d’échelle. Cela nous aide beaucoup d’avoir des experts qui puissent nous accompagner. » Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’association, et privilégier, comme Estelle, un mélange entre des personnes qui ont l’expérience de l’intergénérationnel avec d’autres qui ont l’expertise du monde associatif.
« Nous avons des bénéficiaires qui, eux aussi, nous aident à réfléchir sur notre œuvre. » Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de la gouvernance adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊