fabrique opéra
Démocratiser l’art lyrique en créant des opéras coopératifs : un projet culturel et pédagogique, novateur et inclusif.
1- Découvrir La Fabrique opéra
Seulement 4% des Français vont à l’opéra. C’est formidable ! Cela signifie qu’il y a 96% des Français dont on peut s’occuper."
Patrick, fondateur
La Fabrique Opéra est une association grenobloise qui crée des opéras coopératifs en impliquant des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique dans la réalisation d’éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique. Patrick, son fondateur, explique : « Concrètement, on prend un territoire et on va chercher toutes les compétences possibles et imaginables qui nous intéressent sur ce territoire pour co-construire ce que l’on appelle un opéra coopératif. »
La Fabrique Opéra implique la jeunesse par la voie de ses propres compétences. Une proposition inédite, proposant de découvrir l’opéra en y participant, qui déconstruit les a priori par l’expérience en amenant les jeunes à en devenir les premiers ambassadeurs. Comme l’indique Patrick, « toute la difficulté est de parvenir à ce que les jeunes s’intéressent à l’opéra, or cette forme de spectacle leur est souvent étrangère. Il s’agit donc de les en approcher en en faisant quelque chose de populaire. »
2- Envie de rejoindre l'association ?
Est-ce que j’ai le même projet à Orléans, à Strasbourg et à Neuilly ? Bien sûr que non !"
Patrick, fondateur
Via un appel à projets ouvert depuis janvier 2023, la Fabrique Opéra propose aux professionnels qui souhaiteraient développer le concept sur leur territoire de devenir porteurs de projets aboutissant à une première réalisation en 2025.
3- être accompagné
Sur chaque territoire, les réseaux, les leviers d’accompagnement sont différents, et c’est tant mieux."
Patrick, fondateur
Sur chaque territoire, des structures d’accompagnement existent pour encadrer les projet à impact dès l’émergence de l’idée : ces acteurs sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter
La fabrique Opéra a développé un savoir-faire qu’elle propose de partager avec d’autres structures pour sécuriser leur développement. « Le projet est co-construit avec chacun des acteurs. Petit à petit, on voit ce que l’on peut faire et avec qui il est le plus intéressant de travailler. » La structure nationale de La Fabrique Opéra met à disposition des experts en charge du développement des projets ainsi qu’un manuel opérationnel pour les porteurs de projet à chaque étape. Chaque année, un à deux nouveaux projets sont accompagnés.
4- Structurer LE projet
Pour le modèle économique, on compte d’abord sur nos recettes propres : notre modèle économique repose sur au moins 65% de recettes propres. Le reste est constitué de mécénat et de subventions."
Patrick, fondateur
Patrick a reçu le soutien de la fondation Carasso, la fondation SNCF, la fondation Bellon et de La France s’engage. Il a également bénéficié de ressources humaines mises à disposition par Ronalpia. « Au départ, personne ne nous a crus, tout le monde nous a pris pour des fous. Pourtant, la première année, on est passés d’une petite association qui avait un budget de 40 000€ par an à une production qui coûte 500 000€ ».
Après le succès du premier opéra, nous avons créé une structure nationale, La Fabrique Opéra, qui est là pour accompagner les autres projets : les porteurs de projets fondent leur association qu'ils dirigent, avec une gouvernance propre."
Patrick, fondateur
Structurer son projet demande de choisir une structure juridique, enveloppe légale du projet qui définit les règles entourant l’exercice de l’activité. Patrick a choisi la structure associative : « il y a plus de possibilités à lever et inventer des choses dans le milieu associatif qu’avec tout ce qui se fait traditionnellement au sein des grandes institutions. » Pour Patrick, « le modèle associatif facilite les échanges entre personnes. Une fois que l’équipe est prête, il faut avancer progressivement et toujours ensemble : d’abord en choisissant l’œuvre, puis la date, les partenaires pédagogiques… » , avant de préciser l’organisation au sein de l’association : « il faut une équipe suffisamment forte sur le territoire pour avoir tous les leviers nécessaires : artistiques, pédagogiques, sociaux, entrepreneuriaux, économiques, c’est ça le plus important ».