hacoopa

Des lieux de vie partagés à destination des seniors pour allier « bien vieillir » et lutte contre l’isolement social. 

1- Découvrir hacoopa

Hacoopa est l'acronyme d'Habitat Coopératif Personnes Âgées. L'idée est de regrouper des personnes qui ont choisi de partager leur vie dans des lieux de vie partagés et adaptés. »

Hacoopa a été créée en juillet 2019 pour développer un concept de maison partagée par des seniors. Projet d’hébergement alternatif  implanté en pays de Loire, son objectif est de lutter contre l’isolement social des plus âgés et de prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie en proposant des maisons partagées. Des lieux de vie à taille humaine, structurés autour d’espaces communs et conviviaux, favorisant l’émergence d’une vie collective : dans ces maisons non médicalisées réunissant 6 à 10 seniors, les habitants conservent leur autonomie mais bénéficient de services à domicile et d’un animateur référent de maison. Geoffroy Verdier, directeur de l’association ADT 44, une des parties prenantes du projet, raconte :« le projet est porté par des citoyens de l’agglomération nantaise, et par des professionnels : le groupement coopératif Les Titis, la SCOP Macoretz ainsi que l’association ADT 44. » Ce mode d’habitat participatif repose sur une charte de vivre ensemble, définie conjointement par les futurs habitants lors d’ateliers participatifs et qui vise à définir le fonctionnement de ces maisons et de la vie collective. « Nous organisons des parcours à destination des futurs habitants pour leur permettre de découvrir et se projeter dans ce projet collectif. L’objectif est de créer une dynamique collective pour que le partage de la maison fonctionne », précise Geoffroy. La coopérative a reçu le prix de l’innovation sociale de la métropole en 2018 et le Prix Coup de Cœur des Grands Prix de la finance solidaire 2021.

2- Le projet vous inspire ?

Ce ne sera pas une colocation mais bien une maison partagée où chacun aura un studio de 20 à 25 mètres carrés. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Il faut une vraie dynamique de coopération ente les acteurs du territoire pour développer un porjet comme Hacoopa

Selon le 10e rapport sur la solitude de la Fondation de France, les personnes âgées représentent la tranche d’âge la plus touchée par l’isolement : 1 senior sur 3 en est victime et n’a que les relations de voisinage comme réseau de sociabilité, un réseau qui, de surcroît, a tendance à s’affaiblir.

4- Structurer son projet

Aujourd'hui, la question du 'bien vieillir ensemble' devient centrale. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’Economie solidaire et sociale. 

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Dans le cas d’Hacoopa, « nous sommes sur un projet qui ne vise pas le logement  social, on est sur du prix libre entre 800 et 1000 euros par mois tout compris », précise Geoffroy.

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. « En 2030, 30% de la population aura plus de 60 ans », pointe-t-il.

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Hacoopa a été soutenue lors de son développement par un prêt d’honneur de France Active Pays de la Loire et la Banque des Territoires est au capital de la Foncière. 

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Geoffroy résume : « Chez Hacoopa, on ne vient pas dans un simple logement, on vient dans un logement accompagné. L’objectif est que le référent de maison stimule le vivre ensemble et c’est tout ça que comprend le prix mensuel. » 

Chaque projet a son autonomie dans une SCI."

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. HACOOPA est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. « La coopérative permet aux collectivités, citoyens, entreprises et bénéficiaires d’être parties prenantes de la gouvernance partagée », explique Geoffroy.