h.A.W.A au féminin

Favoriser l’accès à l’autonomie des femmes en situation de vulnérabilité.

1- Découvrir h.a.W.A au féminin

Je voulais créer un lieu où des femmes pourraient se réapproprier tous les outils nécessaires à leur autonomie."

H.A.W.A au féminin est une association d’utilité sociale, chantier d’insertion dont la vocation est de favoriser l’accès à l’autonomie des femmes en situation de vulnérabilité. Sa créatrice, professionnelle de l’insertion et de la formation professionnelle, dont l’association porte le nom, est partie d’un double constat : « le travail contribue à structurer l’identité sociale, en être privé peut avoir des effets destructeurs, et les femmes sont plus exposées que les hommes aux emplois précaires. » 

Cette structure d’accompagnement innove en adaptant les habitudes de travail aux besoins des femmes accompagnées (mobilité, travail à distance, travail collaboratif…). Le support d’activité de l’association est une boutique en ligne, #2ndeVie, qui récupère les invendus des marques pour les revendre à prix négocié et met aujourd’hui en avant une gamme d’upcycling. Hawa témoigne : « l’upcycling se développe très rapidement car on répond à des besoins de marques en sublimant leurs stocks dormants, voire des pièces qui présentent des défauts. Les chutes de tissus et vêtements récupérés peuvent être transformés en trousses, en housses d’ordinateurs, en tote bags. »

L’association collabore aujourd’hui sur des projets de recyclage, collections capsules avec des partenaires comme Maison 123, Balmain, ou encore Ysé. Hawa précise : « au départ, les marques ne nous connaissaient pas, mais elles se sont rapidement engagées, que ce soit pour l’insertion des femmes ou en faveur d’une démarche éco-responsable. Il y a une réelle volonté de leur part de soutenir l’association, au point que des collaborations ponctuelles se sont transformées en partenariats sur le long terme. »

La vision d’Hawa permet à la structure d’insertion de grandir rapidement : en 2022, 11 collaborateurs de l’association ont pu accéder à un logement social après des années d’errance en hébergements d’urgence. Et aujourd’hui, 25 salariées en insertion, réfugiées politiques, anciennes intermittentes du spectacle, femmes victimes de violences conjugales, ou jeunes diplômées écartées du marché de l’emploi, souvent des mamans solo, vivant toutes – ou presque – dans des hôtels sociaux, ont un emploi stable, dont 3 en CDI. Un bureau de mode circulaire et un atelier de confection textile durable de 340 m2 ont ouvert à Paris.

2- ÊTRE ACCOMPAGNÉ

J'ai plus de vingt ans d'expérience dans l'accompagnement social et professionnel
des personnes en difficulté,
donc l'insertion, je connais ..."

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Être accompagnée m'a appris à être une cheffe d'entreprise."

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Hawa a été accompagnée par différentes structures :

  • Par Paris initiative entreprise, qui accompagne encore aujourd’hui la structure.
  • Par un Dispositif Local d’Accompagnement : les DLA présents sur l’ensemble du territoire accompagnent gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets.
  •  Par la Ville de Paris, via les Trophées de l’économie sociale et solidaire de la ville de Paris, qui apportent un soutien aux structures et aux projets en phase de lancement ou de développement, qui a décerné  2 trophées d’honneur à H.A.W.A.

4- Structurer son projet

Il faut différencier les deux pans de ce projet :
H.A.W.A au féminin qui est le chantier d’insertion, et #2ndeVie qui est la boutique en ligne."

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. 

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet.  

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet.

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.