Mod’emplois

KUB TV

Saint-Avé, Morbihan : pour démocratiser la culture et ses pratiques, Serge Steyer à créé KuB, un média en ligne qui se veut un outil d’émancipation individuelle et de mise en regard de points de vue subjectifs. La plateforme s’engage pour une transition écologique et sociale et pour une société moins inégalitaire et plus solidaire.
« Depuis 40 ans, il y a des projets de décentralisation audiovisuelle et, à chaque fois, ils sont avortés. »  Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« En Bretagne, nous sommes dans un écosystème de l’audiovisuel très dynamique. La première étude était l’occasion de voir comment ça se passait ailleurs en Europe. » Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier que le lieu d’implantation du projet présente les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle KuB. Il s’agit dans un premier temps de s’informer sur le paysage audiovisuel français (PAF) en se rendant sur les sites de l’INA ou de l’Arcom. Un projet comme KuB exige de se rapprocher des collectivités territoriales qui peuvent soutenir les projets culturels. Il peut aussi être intéressant, comme l’a fait Serge, de mener une étude afin d’en savoir plus sur la manière de refonder un média. Pour trouver des locaux, il faut se rapprocher de sa commune. Enfin, il peut être intéressant de réaliser une étude de concurrence afin de d’analyser les différents médias du territoire et leur ligne éditoriale.
« À l’origine, je suis réalisateur de films documentaires. » Créer un projet comme KuB demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Cette étape peut être facilitée en réalisant un bilan personnel,  étape importante d’un processus de création, permettant de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. Si KuB a été accompagnée par de nombreux professionnels pour ce projet, il faut avoir certaines connaissances du secteur agricole et des compétences de coordination et de gestion de projet. Afin de mieux comprendre les spécificités des différents secteurs liés au projet, il est conseillé de consulter des fiches métiers comme celle de conseiller de programmes.
« Il ne faut surtout pas négliger le réseau. Personne ne part du même niveau mais tout le monde peut se créer un réseau. » Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
“La région a joué un rôle majeur dans l’histoire de KuB et l’accompagnement du projet.” Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes et réseaux différents et complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Pour accompagner le projet KuB, Serge s’est fait aider par la Région Bretagne. KuB a ensuite été conçu dans une fédération professionnelle de la région, Films en Bretagne. KuB a aussi fait appel au DLA, disponible pour toutes les structures de l’ESS. Parmi les dispositifs de l’Etat et du Ministère de la Culture, il est également possible d’être soutenu par la DRAC de sa région. Les incubateurs d’entreprises spécialisées peuvent également fournir un appui. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
« Les collectivités territoriales investissent beaucoup dans le financement de la culture. » Dans un projet comme celui de KuB, le plus complexe est de trouver les capitaux pour démarrer. L’association éditrice de KuB a été financée en partie par un contrat d’objectifs et de moyens. Il peut également être pertinent de mener une campagne de crowdfunding, de faire des demandes de subventions ou de se faire aider par des fondations. Un grand nombre de dispositifs de financement sont disponibles pour le secteur culturel en France comme l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries culturelles. La BPI a également mis en place un fonds public d’investissement. Enfin, il est possible d’aller rencontrer des banques afin d’évaluer leurs propositions. De manière plus spécifique, il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS. Ceux-ci ayant la possibilité de recevoir des prêts financiers, il s’agit d’en examiner les dispositifs de financements.
« Il fallait que le média soit en libre accès. La gratuité et l’absence de publicités sont donc importantes dans le modèle de KuB. » Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« Nous sommes attentifs à nos audiences et à nos marges. Nous ne sommes pas dans la recherche d’une défense d’une pensée mainstream. » Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et identifier les besoins de chacun. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les réalisateurs, les producteurs ainsi que les consommateurs du média. C’est pour cela que KuB exclut la publicité comme moyen de revenu. Dans le modèle économique KuB, un quart des recettes est dégagé à travers la coédition de petits reportages produits pour les communes et villages locaux.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les risques de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet.
« Aujourd’hui KuB fait partie de l’association Breizh Créative. Nous avons pensé à nous développer en SCOP mais cela demande beaucoup de travail. » Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les structures comme KuB utilisent des outils et des moyens d’action similaires à ceux d’associations similaires, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques. Le média KuB est édité par l’association Breizh Créative mais, comme beaucoup d’associations, il est aussi possible de se développer en SCOP ou SCIC.
« Nous considérons qu’il est important d’avoir une structure qui nous corresponde. » Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques.
“Nous avons des partenaires comme la SCAM qui nous permettent de diffuser des documentaires réalisés dans d’autres régions.” Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, et des personnes qui partagent des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de la structure et privilégier, comme Serge, une équipe diverse avec des formations spécifiques au secteur audiovisuel.
«Nous ne sommes pas un média régionaliste, l’idée n’est pas de claironner une culture spécifique mais plutôt de faire vivre une diversité de regards.» Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également choisir un type de gouvernance adapté à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊