la bom

Une bibliothèque d’objets pour emprunter, partager au lieu d’acheter . 

1- Découvrir la bom

Chez nous, on emprunte un objet d'utilisation du quotidien, mais d'utilisation rare ou ponctuelle. »

Les consommateurs étant depuis quelques années plus  sensibilisés à la question, la notion de gaspillage est aujourd’hui principalement associée à l’alimentation . Pourtant, et d‘après une récente étude de l’ADEME (agence de la transition écologique), chaque année, 630 millions d’euros de biens non-alimentaires invendus sont détruits. Un gaspillage augmenté par le stockage d’objets inutilisés.   

Pour limiter les dégats et l’impact négatif sur not re environnement, s’éloigner du vieil adage « on ne sait jamais, ça peut servir », apparaissent partout en France des initiatives qui mettent en valeur des pratiques anti-gaspi. 

La BOM, nouveau lieu dédié à la réparation, au réemploi, et au partage d’objets, est l’une d’entre elles : Un espace de 600 m2, au cœur de Montreuil, dans la banlieue parisienne , pour  emprunter, réparer, apprendre. Au cœur du projet : « l’objethèque », un lieu où les adhérent.e.s peuvent emprunter des objets d’utilisation ponctuelle à bas prix : un stock de plus de 500 objets issus de divers univers : bricolage, jardinage, puériculture, fête, cuisine, sport… Ces objets proviennent majoritairement de dons ou de prêts, afin de participer à l’économie du partage, de prolonger la vie des objets et de faire de la place chez soi : une volonté de promouvoir de nouveaux modes de consommation responsables tout en créant du lien social convivial et inclusif. 

2- Le projet vous inspire ?

Notre objectif est de proposer une
nouvelle façon de consommer qui
préserve l'environnement."

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Le modèle était, d'une part, les locations d'objets, et d'autre part, les ateliers. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

C’est un lieu d'enseignement et de partage d'expériences. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

C’est un projet qui est porté par une association qui a été créée en 2018, l'Observatoire du Partage. ”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Sylvain remarque : « nous sommes une association, mais il y a une structure que j’avais étudiée qui, je pense, peut aussi coller très bien, les SCIC, parce qu’il y a une gouvernance minimum tripartite, trois collèges. »