la cantine

Promouvoir une alimentation saine, locale et de saison dans un lieu solidaire… 

1- Découvrir LA cantine

La Cantine, c’est un projet collectif né au
lendemain du premier confinement. »

CIRCUITS COURTS ET INVENDUS… 

Pour rendre accessible à tous une alimentation de qualité et participer à la redynamisation du centre-bourg, Natacha a créé à Nexon, en  Haute-Vienne, La Cantine, un lieu abritant une cuisine et une conserverie partagées entre des particuliers et des pros, fonctionnant à partir des invendus et surplus locaux et/ou bios. L’endroit est un espace de rencontres et d’animation qui crée des solidarités entre pratiques amatrices et professionnelles autour de la transformation alimentaire. Natacha, responsable du lieu, précise : « avec La Cantine, on essaye de réunir toutes les personnes qui aiment manger, faire la cuisine, faire pousser des légumes, les distribuer en circuit court…  On est plus qu’un restaurant, on est un espace de partage. » 

Le concept de La Cantine est né au sein de l’association Ouvre-boîte. Ce restaurant solidaire, lauréat 2022 du Trophée REGAL de l’anti-gaspillage, a « fait le choix du collectif pour partager les risques et les bénéfices d’un développement alliant économie locale et utilité sociale », ajoute Natacha. 

2- Le projet vous inspire ?

Ce qui nous rassemble, c’est d’avoir cet espace partagé dans lequel entrent tous types d’acteurs : grand public, institutionnels, acteurs locaux, professionnels. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

Être accompagné, c’est avoir la possibilité de rencontrer des personnes qui accueillent votre idée, la font grandir et questionnent à des endroits où l’on avait oublié de penser. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Natacha a été accompagnée par différentes structures :

4- Structurer son projet

Notre projet est financé à la fois par des aides publiques et par des activités commerciales qui sont des prestations sur le lieu et à l’extérieur. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’Economie Solidaire et Sociale.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes.

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. “Nous avons relevé le défi de créer de l’emploi à partir d’un collectif d’habitants ne disposant que de trois francs six sous”, se félicite Natacha.

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet.  Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Natacha a pu être embauchée grâce à une subvention de la région. La Cantine a bénéficié du soutien de la Fondation des Familles Rurales. Le projet a ensuite été soutenu par France Active.

La pratique associative répond assez à nos besoins car elle nous offre un espace de liberté énorme. ”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Natacha remarque : « L’avantage d’une association, c’est que l’on fait ce que l’on veut des statuts. » Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet.