1- Découvrir la convergence des loutres
Notre idée de base est relativement simple.
C’est de tisser suffisamment de liens pour
ne laisser personne de côté. »Aude, cofondatrice
La convergence des loutres est une association qui a pour objet de favoriser les rencontres, le plaisir d’apprendre, de créer, en accueillant des personnes, des groupes, et de faciliter leurs interactions par le biais d’actions culturelles, l’organisation de spectacles, de concerts, de résidences d’artistes, d’ateliers ou encore de formations …
Située à Loguivy-Plougras, l’association a pour mission de dynamiser la vie sociale et d’améliorer la qualité de vie sur ce territoire, en participant au renforcement des liens sociaux et des solidarités en milieu rural. Elle est dirigée par des habitants du village et des alentours. Aude précise : « Nous avons des habitants de tous âges qui participent à nos actions. De notre côté, nous ne faisons pas à leur place mais nous faisons avec eux. »
L’association souhaite également soutenir les personnes les plus fragilisées, isolées et vulnérables en facilitant, entre autres, leur l’orientation vers des lieux et des personnes ressources. Delphine se souvient :
« Au départ, il a fallu que nous fassions notre trou, mais nous avons été très très bien accueillies par la mairie, les commerçants et les voisins du bourg. Notre grande faiblesse, c’est que nous n’étions pas du territoire. Il fallait donc faire profil bas au départ et prendre le temps de rencontrer les gens. Ce n’est pas forcément simple lorsque l’on a envie d’agir vite. »
2- Le projet vous inspire ?
Une grande partie de notre action est tournée vers tout ce qui concerne la dynamique sociale du coin. »
Delphine, cofondatrice
Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.
3- Se faire accompagner
Nous avons sollicité des dispositifs d’accompagnement spécifiques."
Aude, cofondatrice
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
La convergence des loutres a été accompagnée par différentes structures spécialisées :
- L’Adress Côtes d’Armor, qui intervient sur trois collectivités territoriales, où l’Économie Sociale et Solidaire représente environ 14% des emplois et 10% des établissements. Aude précise : « nous avons été épaulées par l’association de Développement de l’économie sociale et solidaire, qui continue aujourd’hui de nous accompagner. »
- Un Dispositif Local d’Accompagnement : les DLA présents sur l’ensemble du territoire accompagnent gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets.
- La CAF, réseau départemental de caisses d’Allocations familiales, qui a guidé Delphine et Aude pour effectuer le diagnostic territorial puis le pilotage avec les habitants.
4- Structurer son projet
Nous sommes convaincues que les rencontres interculturelles permettent de se nourrir et de s’enrichir de toutes les différences."
Delphine, cofondatrice
Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets liés à l’ESS.
Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes.
Aude précise : « aujourd’hui, notre modèle économique fonctionne à 80% grâce à des subventions. Il s’agit en réalité d’aides par prestation. La CAF nous finance pour faire une prestation d’espaces de vie sociale. »
L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet.
« Aujourd’hui, c’est vraiment nos activités sociales que nous parvenons à nous faire financer et à mettre en avant le côté socioculturel de notre action », pointe Delphine.
L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet :
« Depuis janvier 2020, La Convergence a passé une convention avec la CAF des Côtes d’Armor, et est officiellement labellisée Espace de Vie Sociale », se réjouit Aude.
Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.
« Nous sommes actuellement considérés comme un tiers-lieu et c’est à ce titre que nous bénéficions d’une aide d’État pour la cohésion sociale », ajoute Delphine.
Nous avons monté une association loi de 1901 et nous avons fait le choix d’une gouvernance collégiale. »
Aude, cofondatrice
Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. D’après Aude, « l’avantage du modèle associatif, c’est qu’il permet de tester, de faire plein de choses et ce parfois en peu de temps. ”
Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet. En ce qui concerne La Convergence des loutres, selon Delphine, « actuellement, au niveau des relations employés/employeurs, on vit déjà plus comme dans quelque chose qui se rapproche d’une société coopérative d’intérêt collectif. »