« Au départ, nous avions du mal à trouver des financements. Nous avons alors décidé de mettre un post sur les réseaux sociaux et, contre toute attente, il a été partagé massivement. Si bien qu’en un mois et demi, nous avons trouvé cinq investisseurs pour 600 000€. »
Le plus complexe dans un projet est son lancement. Il est possible de contacter les acteurs publics : municipalités, départements, régions ou même l’Etat qui lancent parfois des appels à projet. Il est également possible de se tourner vers des acteurs privés comme les fondations ou les business Angels. Pour des projets qui ont des chances de toucher les habitants, il peut également être intéressant de mener des
campagnes de financement participatif ou même de lancer des appels aux dons. Emilie a récolté 600 000€ en postant un message sur les réseaux sociaux et 260 000€ via une campagne de financement participatif sur
la plateforme Mimosa, spécialisée en agriculture et alimentation. Enfin, il est possible d’aller voir les
banques pour analyser leurs propositions ou de se renseigner sur les dispositifs de
financement publics.