1- Découvrir le camion douche
La douche est un besoin réel. Elle permet de se sentir bien et de se réinsérer dans la société tant au niveau professionnel que social.”
Charlotte, coordinatrice de l'association
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
L’association dispose d’un local, “La Maison du Camion Douche”, dans lequel s’organise la logistique : les dons y sont collectés et triés et les kits y sont constitués avant leur distribution.
Le Camion Douche réalise des sorties avec ses dispositifs d’hygiène mobiles, de manière hebdomadaires dans des zones définies (quartiers de Toulouse). Une équipe de quatre personnes minimum assure chaque sortie (pilote, co – pilote, accueil des personnes à l’extérieur et à l’intérieur du Camion Douche). Le camion mène un nombre croissant de missions pendant que l’association privilégie l’écoute et accompagne individuellement chaque personne.Charlotte témoigne : “Aujourd’hui, nous avons des missions chaque dimanche matin et mercredi soir pour faire venir le plus de monde à l’association. Les bénéficiaires viennent d’autant plus facilement que nous menons systématiquement nos missions en parallèle d’actions de distribution alimentaire.” L’association réunit régulièrement ses membres : “nous réunissons souvent les bénévoles afin que chacun puisse faire part de ses idées pour la suite. Et si il y a encore des besoins, il y a toujours des personnes prêtes à aider”, se réjouit-elle.
2- Le projet vous inspire ?
Il ne faut pas hésiter à se lancer, vous ne serez jamais seul à agir. Il existe déjà plusieurs associations comme la nôtre en France.”
Charlotte, coordinatrice de l'association
Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.
Charlotte conseille : “pour se lancer dans un tel projet, il faut avoir une bonne équipe avec un noyau soudé.” La jeune femme souligne également l’importance de construire le projet en collaboration avec les autres associations qui luttent contre la précarité d’un territoire : “Nous travaillons systématiquement en lien avec les autres associations qui aident les personnes en situation de précarité. »
3- être accompagnÉ dans son projet
Au début, c'était surtout une histoire de famille car ce sont ma sœur et mon père qui ont créé l’association. Dans un second temps, le projet s’est étoffé et nous nous sommes structurés.”
Charlotte, coordinatrice de l'association
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
Charlotte a été accompagnée par les structures suivantes :
– L’association Mobil’Douche à Paris, qui propose depuis 2012 un service mobile d’hygiène pour les personnes sans-abri de la capitale.
– Le Secours Populaire, association ayant l’habitude de réaliser des distributions alimentaires auprès des plus démunis dans l’agglomération toulousaine.
– Les Restos du Coeur, via leur antenne départementale, qui apportent également une aide d’urgence aux exclus sur le territoire.
– L’association La Cloche, qui organise régulièrement des maraudes et propose des activités aux personnes en situation de précarité.
4- Structurer son projet
Un quart de notre budget provient des dons, adhésions et manifestations caritatives."
Charlotte, coordinatrice de l'association
Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.
Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Celui du Camion Douche “est essentiellement basé sur du mécénat et l’aide apportée par des fondations privées.”
L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. “Pour créer un projet, il faut savoir à quel besoin on répond et s’assurer que ce besoin soit réel”, insiste Charlotte, qui se souvient : “Quand nous avons créé l’association, nous sommes allés dans les rues de Toulouse pour connaître les besoins concrets des personnes à qui nous allions nous adresser.” Les services proposés se sont ensuite adaptés : “rapidement, nous nous sommes aperçus que les femmes dans la rue ont du mal à venir se doucher dans le camion. Nous avons donc commencé à distribuer des kits d’hygiène.”
L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Charlotte précise : “nous sommes financés à hauteur de 31% par des subventions publiques de la Région Occitanie et du département, et un quart de notre budget provient des dons, des adhésions et des fonds collectés lors des évènements que nous organisons.”
Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires.
Nous sommes une association loi 1901.”
Charlotte, coordinatrice de l'association
Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Pour Charlotte,« le modèle de l’association était une évidence pour un tel projet. »