Le comptoir de l'hirondelle

Des défilés et pop-ups itinérants auprès des personnes âgées en EHPAD. 

1- Découvrir le comptoir de l'hirondelle

On fait de l'établissement un lieu ouvert, un lieu à regarder, parce qu'il se passe aussi de très belles choses en EHPAD."

Quand Nathalie Yves débarque en Ehpad, les résidents ne peuvent pas la louper. Armée de ses portants, suivie de ses dizaines de paires de chaussures et chargée de malles remplies de sous-vêtements, la fondatrice de Comptoir de l’Hirondelle vient y installer de véritables pop-ups. Le concept, imaginé et créé en 2019, est simple : des boutiques éphémères itinérantes, qui se déplacent d’Ehpad en Ehpad.

« On essaye de récréer l’ambiance d’une petite boutique », explique Nathalie Yves, qui a lancé la structure avec un objectif en tête : que les personnes âgées « puissent continuer à choisir elles-mêmes les vêtements qu’elles désirent porter ». Pour cela, elle sélectionne des vêtements chez des marques partenaires, mais en fabrique également elle-même, sans jamais oublier une consigne complexe mais indispensable : la nécessité de « concilier confort et élégance ».

 

Avec le Comptoir de l’Hirondelle, Nathalie espère favoriser l’estime de soi et lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées. « Ce n’est pas l’acte marchand qui a de la valeur dans ce que je fais, c’est vraiment la relation humaine et le contact, qu’il soit avec la personne âgée, sa famille, l’aidant ou les soignants », assure-t-elle.

La dernière idée en date de Nathalie ? Théâtraliser ces établissements, qui pâtissent d’une mauvaise image, en y organisant des défilés de mode, le tout en présence des familles, venues spécialement pour l’occasion. Oubliez Naomi, Kate ou Gisèle. Ici, les top models qui défilent fièrement s’appellent plutôt Ginette, Claudine ou Marie-Laure, et leur passage sur le catwalk permet de rappeler « qu’il se passe aussi de très belles choses en Ehpad ».

© Comptoir de l'Hirondelle

2- Envie de vous lancer ?

On a beaucoup de demandes partout en France, donc c'est vrai que j'aimerais bien développer ce concept."

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Pour l’heure essentiellement présent dans les Hauts-de-France et en Occitanie, le Comptoir de l’Hirondelle pourrait être dupliqué un peu partout sur le territoire français. C’est du moins le souhait exprimé par sa créatrice, qui a un profil bien particulier en tête pour l’aider à essaimer son concept : « On m’a souvent dit : ‘tu devrais faire comme Tupperware, et lancer une armada de commerciaux sur le terrain’, mais ce n’est pas vrai du tout, ce n’est pas du tout un profil de commerce qu’on va rechercher, c’est presque plus un profil de soignant, des gens qui aiment les personnes âgées, qui aiment le contact et qui sont patients. » Elle balaie toutefois l’idée de la franchise, qu’elle juge, pour l’heure, trop prématurée : « il faut encore qu’on peaufine le modèle pour en faire quelque chose de pérenne pour la personne qui voudrait nous rejoindre » estime-t-elle, ajoutant : « car l’idée c’est qu’elle y trouve du plaisir, bien sûr, mais qu’elle puisse aussi en vivre. »

3- être accompagné

Je vais bientôt obtenir le label européen E&MISE qui devrait m'ouvrir des portes, légitimer le concept, objectiver les apports et grandement m'aider à essaimer dans les années qui viennent."

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets à tous stades de développement : leur raison d’être est de vous accompagner et de vous soutenir dans la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Pour sa part, Nathalie confie avoir « eu beaucoup de chance » car, en quittant son emploi dans la communication, elle a pu bénéficier de son réseau et « rapidement » faire connaître sa nouvelle activité. Ce qui lui a permis d’être repérée par un incubateur de l’économie sociale et solidaire lillois, Évident. La structure lui a apporté un accompagnement de 10 mois, avec notamment la mise à disposition d’un coach qui l’a aidée à affiner son modèle et à acquérir une grande confiance dans son projet. Nathalie a aussi été accompagnée par Antropia Essec après avoir été sélectionnée lors d’un concours.

4- Structurer son projet

Il y a une vraie volonté des collectivités, des financeurs, et surtout, un vrai besoin, donc on continue."

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. En ce qui concerne le Comptoir de l’Hirondelle, c’est l’entrée au capital d’une société, Tous Ergos, qui lui a permis de trouver « un associé, un partenaire financier, et plus que ça », nous dit-elle. Elle a également pu bénéficier, et bénéficie toujours, du concours d’Humanis Malakoff qui l’a « énormément » soutenue par le biais de subventions. Une enveloppe budgétaire qui lui a notamment permis de procéder à la fabrication de mobilier comme les malles de vêtements qui lui ont servi lors de l’organisation de ses pop-ups. Aujourd’hui, la structure la soutient toujours, mais différemment :  « on n’est plus dans la subvention, on est vraiment dans la prestation puisque Malakoff Humanis m’a faite rentrer dans son catalogue de prestataires. Ils m’achètent des forfaits pour aller prester dans les Ehpad. »

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. L’étude financière prévoit quant à elle le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Enfin, le business plan résume les étapes précédentes dans le but de présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. 

Juridique et Gouvernance

En discutant avec l'incubateur, on a assez rapidement établi que ce qui convenait au modèle, c'était de se structurer en société."