le drive tout nu

Une solution pour démocratiser la consommation zéro déchet en zones périurbaines. 

1- Découvrir le drive tout nu

J’ai monté le Drive Tout Nu pour démocratiser les courses zéro déchet et responsables via un drive. »

Parce qu’ils aspirent à une société de consommation plus responsable et rêvent d’un monde sans déchet, Pierre et Salomé ont décidé, en 2017, de quitter la sécurité de leurs deux emplois pour lancer le Drive tout nu, le premier réseau de supermarchés en drive zéro déchet et responsable. Pierre raconte :  « l’innovation éco-responsable n’est pas réservée aux gens qui n’ont pas de voiture, sinon on se couperait d’une grande partie de la population. » Le principe : faire ses courses en ligne parmi un large choix de produits alimentaires frais et secs, cosmétiques et ménagers. Des produits majoritairement locaux et bio. La récupération des commandes, toutes conditionnées dans des emballages réutilisables, se fait en point de retrait drive ou en livraison à domicile. Pierre précise : « Le but du Drive Tout Nu, c’est que les courses zéro déchet ne soient plus seulement accessibles aux urbains. Il ne faut pas que les clients aient l’impression de faire une bonne action, mais que ce soit aussi normal que quand ils vont à un drive conventionnel. »

2- INSPIRé par le PROJET ?

Au départ, le plus complexe est d’aller
chercher les clients. En effet, c’est un système
qui est nouveau, donc il y a beaucoup d’actions commerciales à effectuer pour se constituer
une clientèle. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre situation personnelle et le projet.  Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes, de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

Nous croyons beaucoup en l’accompagnement, car
rendre compte, c’est aussi se rendre compte. Quand
on se fait accompagner, on est obligés de mettre
un peu les choses au carré. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Pierre a été accompagné par différentes structures. Il témoigne : « Au départ, nous n’avions pas travaillé notre manière de fonctionner en interne et nous avions donc un modèle qui était impossible à rentabiliser. »

Ticket for Change l’a accompagné pendant six mois pour structurer le projet : « le parcours d’entrepreneurs de Ticket for change nous a aidés à passer de l’idée aux premiers pas concrets du projet. »

Willa, structure d’accompagnement spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, a accompagné Salomé sur la structure juridique du projet.  Le parcours Adresse, dispositif spécifique à Toulouse Métropole, a aidé Pierre à étoffer son réseau local.

4- Structurer son projet

Au départ, nous n’avions pas travaillé notre manière de fonctionner en interne et nous avions donc un modèle qui était impossible à rentabiliser. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

Le projet a été soutenu par la plateforme Initiative Haute-Garonne et par Créalia, la plateforme d’Initiative France spécialisée dans l’innovation en Occitanie. Pierre a également lancé une campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter les fonds de plus de 300 donateurs. Pierre témoigne : « Nous avons eu de la chance d’avoir un bon soutien pendant notre phase de crowdfunding. Cela nous a beaucoup aidés à la fois financièrement mais également moralement car c’était la preuve que les gens croyaient en notre projet. »

À partir du moment où nous avons atteint le seuil de rentabilité, nous avons pris conscience que nous avions un modèle qui marche et c’est un modèle que nous sommes prêts à dupliquer sous le format de la franchise sociale. »

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Pierre explique : “le Drive Tout Nu, c’est un réseau en franchise sociale« , et précise : « intégrer notre franchise sociale, c’est bénéficier d’une image de marque, de notre organisation interne logistique, informatique et du soutien réseau. Il y a un droit d’entrée et une redevance sur le chiffre d’affaires qui est appliquée. »

La constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet. Pierre  témoigne : « notre équipe, ce sont différents cercles de relations. Le premier cercle, ce sont les gens qui nous connaissent. Le deuxième cercle, ce sont des gens qui connaissent des gens qui nous connaissent. Et le troisième, ce sont des gens qui ne nous connaissent pas. »