LE PRODUCTEUR LOCAL : un supermarché coopératif qui associe producteurs et consommateurs

1. Un concept inédit

Le producteur Local  est un  réseau de distribution  pensé et crée en 2015  par Claire Perez : Un principe vertueux , modèle d’économie sociale et solidaire. 

Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif,  qui associe  les producteurs dont elle distribue les produits, mais également clients et  salariés souhaitant participer au développement de la société, porte une double proposition : aux consommateurs,  elle propose une nouvelle façon de consommer , aux producteurs, un nouveau modèle de distribution. « Le Producteur Local est un principe de vente directe , où les producteurs  sont associés et impliqués dans la vie de la coopérative. Le magasin encaisse pour le compte des associés et redistribue tous les mois , toute la marge directement à chacun des  producteurs. De son côté, chaque associé règle une cotisation mensuelle qui couvrant  les charges de fonctionnement.  Cette contribution est calculée en fonction des différentes charges annuelles : les salaires, le loyer du local, l’eau, l’électricité » précise Claire. 

La SCIC n’étant pas une société lucrative,  elle n’a pas vocation à réaliser de bénéfice  : le principe est donc d’assurer  de couvrir les charges nécessaires à son fonctionnement et à son développement. Claire explique   « Ce qu’on propose, c’est un modèle, où  les producteurs qui vendent dans la boutique sont propriétaires de leur outil de commercialisation. Donc, il y a plus d’intermédiaires »

Chaque producteur  doit respecter une charte, qui l’engage sur la qualité et la transparence de son travail. Les produits doivent répondre à des critères de qualité et  de respect  de l’environnement : « les élevages doivent être de plein air, les fruits et légumes ne doivent pas avoir reçu de traitement chimique avant récolte… Les produits doivent être locaux et durables. Nous sommes très vigilants à l’origine de la matière première dans un produit transformé. Chaque vendeur connaît bien l’histoire humaine des produits vendus. Chacun est allé à la rencontre des producteurs sur les exploitations » raconte Claire. 

2. Séduit par le principe ?

« La philosophie du Producteur Local est d’être un projet humaniste, coopératif, qui agit sur l'environnement, le territoire, grâce à l'alimentation et aux circuits courts »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre situation personnelle et le projet.  Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes,  de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Le réseau de coopératives compte aujourd’hui  six magasins. La coopérative faîtière, le Local Ader, sert à fédérer ce réseau. Claire précise :  » On peut  proposer un accompagnement complet à des  porteurs  de projet souhaitant développer les boutiques sur le territoire. Une autre possibilité d’accompagnement existe pour les  porteurs de projet sur le territoire national, consistant à les aider à monter leur boutique puis en les laissant gérer de manière autonome leur projet » . 

3 . La construction du projet

 Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

 

Claire a été accompagné par différentes structures : 

  • L’URSCOP qui l’ a accompagné  sur le plan juridique et financier,
  • La région Normandie, via des dispositifs d’aide  comme l’ADRESS, association de développement de l’ESS de Normandie.

Claire précise  : « L’association de développement régional de l’économie sociale et solidaire en Normandie nous a aidé à trouver un modèle économique rentable et à faire vivre les principes de l’économie sociale. » raconte Claire , avant d’ajouter : «  La région Normandie nous a également aidé financièrement »