« Concernant l’aspect financier des écoles de production, il y a un modèle type qui est à un tiers financé par l’Etat et la région, un tiers par tout ce qui est taxe d’apprentissage et un tiers par l’autoproduction. »
Lorsqu’elles sont en place depuis plusieurs années, les écoles de production ont des ressources financières stables et structurées en trois tiers payés respectivement par les collectivités, les taxes et le commerce des activités de l’établissement. Lors du lancement de l’école, il s’agit de faire appel à des partenaires financiers. L’école des semeurs a bénéficié de subventions de la
région Normandie et de l’
Etat. Marie-Cécile a aussi eu recours à des entreprises privées et des
fondationsIl s’agit de la réunion d’une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, qui décident d’affecter des biens et des ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. comme
1% pour la planète. Il est également possible de faire appel à des réseaux de
business angelsUn business angel, du terme « investisseur providentiel » en anglais, est une personne physique qui vient en aide aux nouvelles entreprises concernant leurs besoins de financements et de développement.. Il peut être intéressant de réaliser des campagnes de
financement participatifTrouver du financement participatif pour l’ESS car de nombreux citoyens se sentent concernés par les problématiques d’éducation. Enfin, il est possible d’aller voir les
banquesFinancement pour accompagner les entreprises de l’économie sociale et solidaire et leur permettre de jouer pleinement leur rôle sur les territoires More pour analyser leurs propositions.