Mod’emplois

LES ALCHIMISTES

Lille, Nord : Pour fournir une solution locale de collecte et de compostage des déchets alimentaires, Foucault Watine a cofondé les Alchimistes, une association qui aide les collectivités, les professionnels et les ménages à organiser le tri à la source et à valoriser les déchets alimentaires afin d’éviter l’incinération et de créer des emplois locaux et non délocalisables.
« Avec les alchimistes, nous vendons un service de collecte aux producteurs de déchets qui ont besoin de se mettre en phase avec la réglementation qui instaure et pousse au tri des déchets alimentaires. »
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier vos motivations, vos atouts et vos besoins.
« Des déchets alimentaires, il y en a beaucoup, partout. Les mélanger aux autres déchets pour les enfouir ou les incinérer est dommage sachant que l’on peut les collecter séparément et en faire du compost pour les sols. »
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier que le lieu d’implantation du projet présente les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle des alchimistes. L’omniprésence des déchets alimentaires permet d’essaimer le modèle sur tout le territoire . Pour organiser le traitement des déchets, il faut contacter les communes et leurs groupements. Il est également important d’interroger les entreprises et la population afin de connaître leurs besoins. Pour trouver un débouché aux biodéchets, il s’agit d’entrer en contact avec des agriculteurs ou les services de la ville. C’est seulement en échangeant avec ces acteurs qu’il sera possible de se rendre compte des spécificités du territoire. Afin que chacun comprenne l’initiative, il faut s’informer, pour savoir les présenter, sur les biodéchets, le compostage en plateforme ou l’approvisionnement durable.
« La force de notre projet, c’est que le besoin de valorisation des déchets alimentaires est assez largement présent sur le territoire. Il y a toujours des agglomérations qui peuvent nous rejoindre. »
Créer un projet comme Les Alchimistes demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Développer une telle initiative demande des connaissances en compostage des déchets et de tisser un réseau auprès des restaurants d’entreprise, restaurants, fleuristes, épiceries, écoles, etc. Il est possible de vérifier votre niveau de préparation en effectuant un bilan personnel. Par la suite, il est utile de se renseigner sur les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers comme celle de responsable de site de traitement des déchets.
« On a toqué à pas mal de portes pour être accompagnés. Ça permet de se faire connaître et de recevoir de bons conseils. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Nous avons été accompagnés par des structures diverses. Certaines nous ont aidé au démarrage pour structurer notre activité. D’autres nous ont montré la manière de challenger régulièrement notre façon de fonctionner. »
Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Mettre en place un projet comme celui des Alchimistes nécessite une bonne implantation territoriale. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de réseaux comme le réseau Entreprendre auquel a eu recours Foucault. Pour structurer son entreprise, on peut faire appel à des incubateurs. Foucault a fait appel à Evident pour structurer le projet ainsi qu’à Euratechnologies, le plus grand incubateur de startups en Europe. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
« La recette de notre modèle économique est toujours en évolution. Nous avons pu réaliser un premier tour sans dette bancaire, avec les renforts de l’ADEME pour nous soutenir et des prêteurs solidaires du territoire. »
Dans un projet comme celui de Foucault, une des complexités est de se lancer. Pour débuter, Foucault a été accompagné par l’ADEME, l’établissement public chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. D’autres acteurs comme les communes, les départements ou les régions peuvent octroyer des subventions. Côté privé, Foucault a été aidé par des réseaux comme France Active et des business angels. Il aurait également pu se tourner vers des fondations ou mener une campagne de financement participatif. Enfin, il est possible d’aller voir les banques. Foucault a bénéficié de prêts solidaires grâce au Fond Régional d’Investissement Solidaire proposé par Nord Actif  ainsi que de prêts du crédit coopératif et de la NEF.
« Les acteurs sont heureux de savoir que leurs déchets servent l’écologie et la transition écologique. »
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« La recette de ce modèle est encore en évolution, mais on s’est largement inspiré de ce que les Alchimistes avaient déjà réalisé à Paris ou à Lyon. »
Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer, identifier les caractéristiques de vos futurs clients, et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les clients et les salariés car le projet de Foucault a une valeur économique mais également solidaire et durable.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet.
« Nous sommes une S.A.S, et effectivement nous nous sommes bien demandés comment nous structurer au démarrage en considérant d’autres options. »
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les entreprises à impact comme Les alchimistes utilisent des outils et des moyens d’action similaires à celles des entreprises privées, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
“ Le caractère assez capitalistique de l’activité nous demande d’aller emprunter beaucoup d’argent et d’effectuer des levées de fonds, le statut de S.A.S nous apparaissait dans ce contexte le plus approprié. ”
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Plusieurs formes juridiques sont envisageables pour un projet comme les Alchimistes. On peut rejoindre la franchise solidaire Les Alchimistes, ou porter le projet en tant qu’indépendant.
« Pour progresser, il est essentiel de bien bâtir, de bien dimensionner le projet. On ne tombe pas tout de suite tout pile, on tâtonne forcément. Donc il est très important d’expérimenter ensemble. »
Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’entreprise, et privilégier, comme Foucault, un projet qui démarre petit pour ensuite s’étendre sur un territoire plus vaste.
« On invite tous ceux qui sont motivés par ce projet et qui ont mal au ventre de voir les déchets alimentaires à la poubelle venir nous rejoindre. »
Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernance adapté à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊