1- Découvrir les Écoopérateurs
L'idée, c'est que tout ce qu'on démonte doit pouvoir être analysé et si possible réemployé. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une start-up qui s'appelle les Écoopérateurs. »
Lionel, fondateur
Les entreprises du BTP produisent environ 200 millions de tonnes de déchets par an, ce qui représente une majeure partie de l’ensemble des déchets en France. Pour créer un parcours durable au sein de son entreprise de plomberie-chauffage, Lionel Gocel a créé Les Écoopérateurs, une entreprise qui récupère, trie, range, recycle et revend des matériaux comme des éviers ou de la tuyauterie. Lionel précise : « depuis plus de 40 ans, nous intervenons sur de nombreux chantiers. Aujourd’hui, nous revalorisons la majeure partie de nos déchets afin de les remettre sur le marché à prix réduits, en trouvant de nouveaux acquéreurs. » La société appartient, à parts égales, à ses 170 salariés. Lionel remarque : « Le modèle des Écoopérateurs, c’est surtout un état d’esprit et ce dernier peut se révéler très utile à l’heure où nous rentrons dans l’ère de l’occasion. Et la base de tout, c’est de savoir démonter proprement : pas sorcier ! »
2- Le projet vous inspire ?
Notre principal atout, c’est probablement la simplicité de notre modèle. Nous n’inventons rien, nous ne faisons que reproduire ce que faisaient les anciens : ils démontaient, ils gardaient et ils reposaient après. »
Lionel, fondateur
Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.
3- Se faire accompagner
Nous n’avons pas été particulièrement accompagnés pour monter ce projet. Nous avons tout simplement vendu un puis deux puis dix robinets jusqu’à ce que l’on commence à se faire un peu de trésorerie. »
Lionel, fondateur
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
4- Structurer son projet
Mon modèle économique, à partir du moment où il a fonctionné avec un bailleur, il sera généralisé, c'est sûr. »
Lionel, fondateur
Nous ne sommes pas une SCOP, mais une société à capital variable. Il y a 170 actionnaires et nous avons un capital variable qu'on ouvre une fois par an. Le droit d'entrée est de 300 €."
Lionel, fondateur