LES MARSOINS
Une unité médicale mobile pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins en proposant des dépistages anonymes, gratuits et sans rendez-vous.
1- Découvrir les marsoins
Nous nous déplaçons dans les déserts médicaux, les petits villages, mais également dans des centres de formation pour aller à la rencontre des habitants."
Nicolas, codirecteur des Marsoins
Comme l’indique Nicolas, co-fondateur des Marsoins, l’objectif de ce dispositif mobile créé par l’association À vos soins est de faire de la prévention auprès de ceux qui en sont éloignés : “les Marsoins, sont des camions de prévention. Marsoins, signifie : Mobilité, Accessibilité et Réduction des inégalités d’accès aux soins ». Médecins du secteur dentaire, optique, auditif, spécialistes de santé sexuelle : l’association mobilise des dizaines de professionnels de santé. L’accès est “gratuit et ouvert à tous afin de travailler dans une ambiance familiale, bienveillante et surtout non stigmatisante.”
Concrètement, « le camion s’installe pendant 2 ou 3 heures, selon la disponibilité du professionnel. » Les bénévoles commencent par mettre les patients en confiance : “nous discutons de tous les sujets qu’ils ont envie d’aborder : la santé, le travail, l’éducation, etc.” puis “le professionnel accueille le patient pour une consultation d’une quinzaine de minutes à l’issue de laquelle lui est remise une fiche bilan de la situation et les contacts des professionnels du territoire avec qui poursuivre éventuellement le suivi.” Six mille personnes ont déjà été dépistées : “nous parvenons à réinsérer une personne sur deux dans un parcours de soins.”
2- Le projet vous inpire ?
À la base, nous étions trois. Aujourd’hui, le projet ne cesse de se développer et nous sommes désormais plus de 70 professionnels de santé engagés bénévolement."
Nicolas, codirecteur
Réaliser un bilan personnel permet de vérifier son intention et d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation du projet. « Il faut évidemment des connaissances en médecine pour assurer un tel projet », précise Nicolas.
3- être accompagnés
Être accompagnés a pour nous été une claque. Les rencontres que nous avons eues avec d’autres structures de l’économie sociale et solidaire étaient juste incroyables.”
Nicolas, codirecteur
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
Nicolas a été accompagné par :
La Ruche de Saint-Nazaire qui lui a permis d’avoir un premier lieu dans lequel développer son activité et de pouvoir discuter avec d’autres porteurs de projets.
L’Avise pour l’aider à structurer son projet juridiquement et passer à l’échelle supérieure.
La Macif en soutien financier.
4- Structurer son projet
Pour l’instant, notre modèle économique tient. Mais nous aimerions faire plus et développer un truc incroyable : ce serait de trouver pour chaque camion mille personnes qui donnent 10 euros par mois."
Nicolas, codirecteur
Trouver l’équilibre économique d’un projet se prépare en différentes étapes :
Le business model décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé : ”aujourd’hui, nous sommes plutôt sur un rapport 50-50 entre fonds publics et fonds privés”, précise Nicolas.
L’étude financière évalue les finances du projet, c’est-à-dire les montants des dépenses et des subventions :“chaque camion que nous mettons en service coûte entre 120 et 130 000€.”
Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs : « il existe de très nombreuses manières de concrétiser un tel projet. Je pense que cette diversité est une richesse et que c’est nécessaire aussi d’avoir de la différence dans les projets pour qu’il y ait une sorte d’intelligence collective. »
Lorsque nous avons commencé à essaimer, nous nous sommes posé la question de savoir s’il fallait créer des associations pour chaque antenne. Mais en fait, nous avions envie de défendre un projet global et que tout le monde participe à la même association."
Nicolas, codirecteur
Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie.
La structure juridique définit les règles qui entourent l’exercice de l’activité. Les Marsoins est une association, comme l’explique Nicolas : « nous sommes une association à but non lucratif de loi 1901 qui peut délivrer des reçus fiscaux parce que nous sommes d’intérêt général. »
La constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet. Nicolas précise : « nous avons à cœur de donner la possibilité à chacun de s’exprimer, d’avoir un poids, ou en tout cas un espace pour pouvoir être acteur de son job. »