Mod’emplois

MA BOUTEILLE S’APPELLE REVIENS !

Clémence Richeux a ouvert le premier Ma Bouteille s’appelle Reviens en 2019 , signant ainsi le retour de la consigne en régions Drôme et Ardèche: un service de collecte et lavage de bouteilles et contenants en vue de leur réutilisation.
« Ce qui a beaucoup motivé notre projet, c’était qu’il répondait à une volonté de favoriser les circuits courts, de travailler à une sorte de résilience territoriale. On a notamment beaucoup été poussés par les brasseurs, par les producteurs de jus qui trouvaient dommage de produire localement, de vendre localement, mais du coup de s’approvisionner pour les bouteilles sur des continents à des milliers de kilomètres »
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier vos motivations, vos atouts et besoins.
«Dans l’idéal, d’avoir une collectivité qui soit mobilisée, ça c’est très, très facilitant. On a des territoires sur lesquels les collectivités investissent beaucoup et soutiennent beaucoup les projets »
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier que le lieu d’implantation du projet présente les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle Ma Bouteille s’appelle Reviens. Il s’agit dans un premier temps de s’informer sur les principes de l’économie circulaire et de l’insertion sociale. Il faut ensuite trouver des producteurs et distributeurs qui entrent dans un principe de circuits courts en privilégiant l’alimentation durable. Finalement, il vous faut donc analyser les besoins alimentaires et donc le marché en effectuant une étude de concurrence.
« L’autre facteur de réussite est d’avoir des personnes qui sont vraiment en gestion de projet, donc qui puissent avoir un profil un peu généraliste, pour parler aussi bien à des gros producteurs qu’à des réseaux de distribution. C’est à dire que si on n’a pas les compétences en interne, on peut dans un premier temps externaliser auprès d’un projet qui a qui a ces compétences-là. »
Créer un projet comme le Ma Bouteille s’appelle Reviens demande de vérifier la compatibilité entre votre situation personnelle, économique et le projet, en effectuant un bilan personnel  étape importante d’un processus de création qui permet de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. Pour envisager les spécificités du secteur , on peut consulter des fiches métiers de Pôle Emploi et en envisageant le risque, cad l’adéquation entre votre situation et votre projet.
« Notre action en effet a été vraiment de créer une boucle complète, c’est à dire d’organiser aussi bien la collecte, donc tous les enjeux de collecte, de logistique, tous les enjeux d’adaptation des fournisseurs, par exemple des imprimeurs qui fournissent des étiquettes à nos process de lavage, tous les sujets de standardisation des bouteilles. L’enjeu, ça a été vraiment de créer une boucle complète autour de notre activité. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est une condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entourés par d’autres porteurs projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans leur démarche.
« Le premier accompagnateur, c’est Pôle emploi. On ne va pas se mentir parce qu’en fait tous les gens montent leur activité sur des périodes de chômage. Donc merci pour Pôle Emploi. On a eu des structures partenaires qui nous ont fait des avances de trésorerie, chose qui n’existe jamais. Mais on est sur un territoire ou on a la chance d’avoir une solidarité qui est assez incroyable »
Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est judicieux de se faire accompagner par des organismes et réseaux différents et complémentaires pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée avant de passer à la création effective de sa structure. Il faut s’adresser aux bons réseaux d’accompagnements ou des incubateurs.Par exemple, Start-up de Territoire est un dispositif qui a accompagné Clémence pour Ma Bouteille s’appelle Reviens en lui offrant des aides pour développer le projet mais surtout une mise en réseau indispensable. On peut se former si besoin via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales. Clémence a été aidée par France Active mais aussi l’ADEME qui comporte des filières pour chaque région.
« La première entité vers laquelle il fallait se tourner, c’est l’Adem qui aujourd’hui permet des financements. Y compris sur des études pour pouvoir monter des projets de réemploi. Ensuite le réseau France Active qui est sur notre territoire, très très mobilisateur, et start-up de territoire qui a été en effet, été un partenaire financier, mais aussi de mise en réseau, de crédibilité et de soutien au quotidien qui était indispensable. »
Il s’agit de trouver les capitaux pour couvrir les besoins nécessaires au lancement, et financer le début de l’activité en rencontrant des banques  afin d’évaluer leurs propositions mais aussi celle de partenaires, d’ investisseurs ou d’ actionnaires qui souhaiteraient faire partie du financement du projet , de se faire accompagner par des structures de financement spécialisés dans les projets impliqués dans l’ESS qui ont la possibilité de recevoir des prêts financiers  et d’examiner les dispositifs de financements de l’ESS. Le crowdfunding est aussi un moyen de financer les premiers pas qui a d’ailleurs permis à Ma Bouteille s’appelle Reviens d’avoir ses premiers financements. En étant lauréat de ‘Mon Projet pour la Planète’, un budget participatif du ministère de l’Écologie en 2017, Clémence a pu bénéficier des aides financières du dispositif de L’ADEME qui couvre de nombreuses thématiques dont l’économie circulaire. Ils ont aussi pu avoir des financements européens.
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché , d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
Cette étape permet d’établir un business model en ligne avec votre projet qui respecte les principes de l’ESS. A partir d’une étude de marché, le modèle économique va définir le marché dans lequel votre projet va évoluer, identifier les caractéristiques de vos futurs clients pour établir leur demande et besoins et analyser les informations recueillies pour en faire la synthèse et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel : Il s’agit de construire un modèle économique juste pour les producteurs et les consommateurs car le projet a une valeur sociale et pas uniquement économique. Pour pouvoir élaborer leur business modèle, Ma Bouteille s’appelle Reviens est entré dans une phase d’expérimentation de presque un an afin de commencer le travail avec les producteurs, tester le concept et surtout vérifier les différents éléments comme les étiquettes choisies pour les contenants.
« C’est un sacré défi pour être à l’équilibre économique. Ça nous oblige clairement à ce que le consommateur ait un taux de retour auprès du consommateur qui soit énorme, de la part de nos producteurs aussi. »
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il s’agit d’évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, d’identifier les risques de financement et de prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes.  Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre de l’adéquation entre porteurs de projet et projet, du potentiel du marché, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée.  La première page du business plan, l’exécutive Summary,  est un condensé du business plan, comme une carte de visite du projet. Il présente les points clés du projet pour permettre aux investisseurs potentiels d’en avoir une vision rapide et globale.
« Au départ, on était un petit groupe, plutôt au profil gestion de projets, direction de structure, etc. Il nous manquait la partie commerciale et du coup, on a recruté un commercial. Et voilà, ça a été tout de suite beaucoup plus stable comme fonctionnement. »
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptées au projet. Si les entreprises de l’économie sociale et solidaire comme Ma Bouteille s’appelle Reviens utilisent des outils et des moyens d’action similaires à celles des entreprises privées, elles poursuivent des objectifs caractéristiques de l’ESS en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
« L’enjeu du projet, c’est que tous les maillons de la chaîne soient très actifs. Et pour ça, notre solution a été de se monter en société coopérative d’intérêt collectif. Du coup, la société appartient aujourd’hui à tous les maillons de la chaîne, y compris les collectivités locales. C’est-à-dire que tout le monde a des parts sociales dans la structure, les consommateurs, les associations partenaires, les points de vente ou les producteurs extérieurs. Donc chacun décide de la stratégie de l’entreprise à son niveau général. »
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet et lui permettre de se développer. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans les démarches juridiques.
« Typiquement il faut avoir des producteurs qui soient fortement impliqués, des magasins, des consommateurs, etc. Pourquoi ? Parce que tout simplement, ils vont devoir faire énormément d’efforts ces gens-là et que du coup, en étant impliqués et connaissant leurs problématiques au plus près, ça va faire gagner énormément de temps. »
Créer une équipe demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet bien précis. Derrière chaque projet qui rencontre le succès, se trouve une équipe efficace. Il vous faut donc définir les compétences nécessaires et s’entourer de personne avec la même motivation envers le projet, préciser l’organisation au sein de l’entreprise, et privilégier, comme Clémence des partenaires qui partagent le même état d’esprit.
« C’est aussi notre manière de travailler et c’est ce que je recommande systématiquement aux projets qui se lancent : il faut intégrer dans le conseil d’administration l’ensemble des parties prenantes de la filière. »
Association, SCOP, SCIC… Quand on se lance, il est nécessaire de se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais la forme juridique du projet n’impose pas nécessairement un type de gouvernance. La gouvernance des organisations, reflet du projet, de sa philosophie, est loin de se limiter à̀ une question statutaire. En plus d’être engagée dans l’économie circulaire, Ma Bouteille s’appelle Reviens fait partie du LocaVerre, une structure d’insertion sociale dans l’objectif de créer des emplois sur le territoire. Ils offrent aussi des prestations d’accompagnement pour aider les projets sur plusieurs volets, notamment comment modéliser son activité économiquement ou les outils de lavage par exemple.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊