Mod’emplois

MA PETITE MAISON VERTE

Tresserves, Savoie : Pour réduire l’impact environnemental des logements et trouver des solutions au problème de la surconsommation, Benjamin Bajal a créé Ma petite maison verte , une entreprise qui développe de nouvelles formes d’habitats.
« Notre but est de réduire l’impact environnemental des logements et pour ce faire, on construit un nouveau type d’habitat.» Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Ce que nous faisons, c’est possible de le faire partout en France. » Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les caractéristiques d’un tel projet. Pour des raisons écologiques comme économiques, le micro-habitat se développe partout en France. Par souci de cohérence, il faut veiller à la durabilité des matériaux employés pour la construction des logements. Pour le bois, les labels PEFC et FSE permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière « durable », qui ne participe pas à la déforestation . Il est ensuite nécessaire de réunir une équipe de professionnels pour porter le projet. Pour cela, on peut se référer à des annuaires des professionnels du bâtiment. On peut se renseigner en amont sur la législation des tiny-houses ou encore les manières de rendre un logement plus écologique
« Notre force, c’est que le modèle que nous avons développé peut essaimer partout. Nous, on a un atelier en Ile de France mais on vend nos maisons partout en France. » Lancer une initiative comme Ma petite maison demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Il est possible de s’assurer de cela en effectuant un bilan personnel, étape importante d’un processus de création. Ensuite, il faut envisager les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers telles que celles d’ingénieur du BTP ou de conseiller habitat.
« On va dire que nous avons quatre gros accompagnements sur le projet. » Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Au lancement de notre entreprise, nous avons été accompagnés par un incubateur qui nous a permis entre autres , d’avoir une domiciliation, un suivi pour commencer , une mise en relation avec des banques » Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Au lancement de son entreprise, Benjamin a été accompagné par un incubateur local, l’incubateur Paris-Saclay , ce qui lui a permis d’avoir accès à d’autres réseaux comme France Active et Live for Good. Plus récemment, il a reçu l’appui de la MEI Descartes, un incubateur pour startups innovantes, et du village by CA Brie Picardie. Ces derniers permettent des accompagnements aux diverses phases du projet mais, pour des besoins plus spécifiques, il est conseillé de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF
« Mon associée et moi, on a eu des prêts à taux zéro, donc on a pu mettre directement de l’argent dans l’entreprise. Ça fait un effet levier avec les banques. » Pour lever des fonds et démarrer le projet, Benjamin et son associé sont allés voir les banques ont négociés des prêts à taux zéro ce qui leur a permis de démarrer les premiers chantiers. Il est possible de trouver d’autres sources de financement comme le financement participatif ou solliciter des fondations ou des réseaux de business angels qui sont parfois prêts à investir dans ces innovations écologiques.
« La particularité des maisons que nous fabriquons, c’est qu’elles ont une ossature en bois et un isolant en carton recyclé. » Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver des clients et d’être viable à long terme.
« Côté business model, au départ, c’est plutôt mon expérience entrepreneuriale qui m’a permis d’être à l’aise avec ces sujets-là. » Cette étape permet d’établir un business model. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et identifier les caractéristiques de vos futurs clients. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’Executive Summary, est une carte de visite du projet.
« Nous sommes une SAS donc une société anonyme. » Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les entreprises comme Ma petite maison utilisent des outils et des moyens d’action similaires à ceux d’autres entreprises privées, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
“ Contrairement à une S.A.S classique, nous avons la particularité d’être ESUS, c’est à dire que nous sommes une entreprise solidaire d’utilité sociale. ” Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Ma petite maison est une entreprise qui s’est structurée en S.A.S ce qui lui permet d’avoir un fonctionnement particulièrement souple. Ce statut lui permet également de faire entrer facilement de nouveaux associés et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Ma petite maison est cependant différente des S.A.S classiques dans la mesure où elle dispose de l’agrément ESUS
« Chez nous, les salariés ont un droit de veto pour nous empêcher de bifurquer ou de nous éloigner de l’objectif de départ de l’entreprise. » Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’entreprise et privilégier, comme Benjamin, un mode de fonctionnement qui donne une place à chacun et parvient à rester centré sur l’objectif initial et les valeurs du projet.
« Dans notre gouvernance, les salariés ont un droit de vote et de décision sur l’orientation qui est prise par l’entreprise. » Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernancee adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊