MES NOUVEAUX VOISINS

Une expérience immersive pour réussir son  installation en milieu rural

1. Rencontre avec Sophie , fondatrice de "Mes Nouveaux Voisins"

Sophie est née à Paris.  Après une école de commerce, une première expérience en cabinet de conseil en stratégie conforte sa volonté de ne pas choisir cette  voie, pour lui préférer  d’autres raisons de se lever le matin. Elle prend alors la direction programme   « 1000 cafés », un programme  émanant du groupe SOS , soutenant l’ouverture ou le maintien du dernier café des petits villages avant de décider  de quitter Paris pour s’installer en Haute-Vienne. Des villages et petites villes, cette « engagée pour les territoires ruraux »  laisse à d’autres l’imagerie de cartes postales, pour préférer y voir perspectives et solutions pour l’avenir. 

Son expérience de terrain, ses convictions et les résultats d’une  étude IFOP  pointant que 80% des français considèrent  « la vie à la campagne comme le mode de vie idéal  » alors que 20% seulement  y habitent , lui donneront l’idée et l’envie de développer le projet « Mes nouveaux Voisins ».  

Pour le structurer et l’articuler, Sophie  intègre  le Collège citoyen de France et, en avril 2023 , l’initiative citoyenne  « Mes Nouveaux Voisins » voit le jour. 

L’ ambition du dispositif  :  lever la crainte d’une installation  « ailleurs » et en territoire rural, en créant  des rencontres  immersives, entre habitants des communes rurales « accueillantes » et personnes ayant un projet de déménagement. 

La signature du dispositif :  un mouvement citoyen, qui propose la découverte accompagnée d’un nouvel univers, potentiel futur lieu de vie,  et la création d’un premier cercle de sociabilité. 

2. De l'idée à la création

Le dispositif,  au service de l’attractivité des territoires, rencontre son public et les élus : le  Département  de la Dordogne sera le premier à répondre à l’appel et lance fin  2023,  dans un esprit de co-construction avec Sophie, une première expérimentation sur dix communes de son territoire. 

 Sur le site du département , Dordogne.fr, on peut lire, sur la page dédiée à l’initiative lancée par Sophie  : « Rencontrer ses futurs voisins est probablement un des pas les plus efficaces car concrets pour avancer dans son projet d’installation à la campagne – et pourtant le plus inaccessible« .  Le dispositif Mes nouveaux Voisins est testé et validé.

3. Inspiré.e par le projet ? Prêt.e à rejoindre le mouvement?

Aujourd’hui, pour répondre à la demande dans l’esprit du projet et essaimer le dispositif sur différents territoires,  Sophie souhaite créer un collectif  de co-développeurs : des citoyens, souhaitant valoriser leurs territoires, et qui, de chez eux et pour d’autres,  étoffent le principe « Mes Nouveaux Voisins ».  

Sophie propose de mettre à disposition de ses futurs co-développeurs, une méthode et des outils en open-source, pour faciliter les différentes actions, c’est à dire la sélection de communes, dotées de services de proximité, de services de soins et d’habitats disponibles et la constitution d’ un réseau d’habitants accueillants.

Si l’idée de valoriser, de faire vivre votre territoire, d’aider des candidats au déménagement à franchir le cap et à devenir vos nouveaux voisins, vous séduit, n’hésitez pas, contactez Sophie : sophie.legal@mesnouveauxvoisins.org.