motris

Militer localement pour une transition intelligente de la société.

1- Découvrir motris

Avec Motris, nous agissons concrètement via différentes actions pour prendre part à l’évolution positive de la société. »

Créée en 2017 par Olivier, MOTRIS se définit comme « un mouvement pour une transition intelligente de la société », dont la vocation est de participer à la mise en place d’une structure sociétale viable à l’échelle planétaire. L’association peut compter sur une trentaine de bénévoles actifs qui animent, localement mais on espère, très vite, planétairement, différentes activités autour du partage, de l’entraide et de la gratuité.

En premier lieu, Motris, c’est : trois trucothèques, des espaces de gratuité avec prêts ou dons d’objets, une initiative, Épluchures et Bicyclette, dont le principe consiste à ramasser à vélo les biodéchets de restaurateurs et commerçants partenaires afin de les composter, mais aussi l’Atelier Vie2déco : un atelier bricolage à base de recyclage (upcycling), pour les adultes et occasionnellement pour les enfants. Mais Motris c’est aussi de nombreuses activités : une zone de gratuité, du nettoyage de nature, la récupération d’invendus alimentaires, des débats, des groupes de réflexion, des ateliers couture, du zéro déchet etc.

« Nous estimons que, dans notre société actuelle, nous possédons beaucoup d’objets, que l’on utilise très peu et que ce n’est pas pérenne dans le temps. Il faut donc vraiment se diriger vers la mutualisation des objets et des ressources naturelles », explique Olivier.

 

2- Le projet vous inspire ?

Le principe de Motris n’est pas compliqué à reproduire et c'est important que l’on soit vraiment nombreux à œuvrer dans cette direction car c'est le cumul des initiatives de chacun qui permettra de changer la réalité. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- être accompagné

Nous nous sommes faits accompagner par de multiples associations qui nous ont fait un retour d’expérience sur leur propre vécu. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Pour monter l’association, Olivier s’est rapproché de structures locales comme le CRI-BIJ (Centre de Renseignement et d’Information– Bureau Information Jeunesse) de Metz, qui a aidé Motris à démarrer. Olivier se souvient : « Nous nous sommes rapprochés de structures à Metz qui accompagnent les individus qui veulent monter une association. »

4- Structurer son projet

Ce qui fut super au sein de l'association,
c'est qu'au début, il n'y avait presque
pas besoin d'argent. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. « Nous n’avons pas beaucoup de dépenses et nous recevons des dons mensuels », précise Olivier.

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet : « avec Motris, nous envisageons la société de demain. Nous réfléchissons à la manière de parvenir à une société viable. »

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

Nous sommes une association et, à ce titre, nous avons une direction. Mais nous essayons au maximum de faire les choses de la manière la plus collaborative possible.”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Dans le cas de Motris, « quand on a créé l’association, on voulait que ça soit vraiment de la façon la plus horizontale possible et la plus collective possible. »

Enfin, la constitution d’une équipe est une condition essentielle à la réussite du projet. « Nous sommes une association collégiale avec, malheureusement, une direction qui est obligatoire. Elle est cependant collégiale, donc sans président ni trésorier », précise-t-il.