Nous anti-gaspi

Pour réduire le gaspillage alimentaire, un réseau d’épiceries qui proposent à prix réduits des produits écartés des circuits traditionnels.

1- Découvrir Nous Anti-gaspi

Le gaspillage alimentaire est partout en France, de la production jusqu’à l’assiette du consommateur. Les deux problèmes majeurs à l’origine du gaspillage : le calibrage et la surproduction."

C’est en Bretagne, première région agricole française, qu’a commencé l’aventure NOUS anti-gaspi. Un concept aujourd’hui national, qui offre une seconde chance à des produits qui n’avaient jusque-là aucune issue de revalorisation : produits aux petits défauts physiques, aux emballages dont l’identité graphique a changé ou dont la date de durabilité minimale est proche. 

Ces produits sauvés du gaspillage proviennent d’agriculteurs locaux, de grossistes, de petites entreprises ou de gros industriels. Les arrivages sont aléatoires, mais chaque épicerie de l’enseigne propose une offre alimentaire complète de fruits et légumes locaux, crémerie, laitages, viandes, épicerie salée et sucrée, boissons, produits en vrac ou d’hygiène… 

2- Envie de vous lancer ?

Notre force, c’est d'avoir aujourd’hui environ 800 références en magasin. Les consommateurs peuvent donc faire entièrement leurs courses dans nos épiceries. »

Avant de se lancer dans un projet, réaliser un bilan personnel permet d’envisager la correspondance entre le projet et sa situation personnelle.

3- Se faire accompagner

Au début, nous avons commencé très seuls. L’entreprise Phenix nous a ensuite accompagnés pour dupliquer le premier magasin. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets, quels que soient leurs stades de développement : ces acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet. N’hésitez pas à les solliciter.

« Nous avons été soutenus par la mairie de Paris qui nous a aidés à trouver des locaux », raconte Vincent. Nous Anti-gaspi a également été accompagnée par une entreprise de l’Economie solidaire et sociale, Phenix, ainsi que par un cabinet d’audit, EY, pour la réflexion stratégique. 

4- Structurer son projet

Chez nous, il y a une part de créativité dans la façon d’exécuter, dans les manières de faire, qui est nécessaire pour se distinguer de la distribution classique. »

« Une fois que vous réussissez à lancer plusieurs points de vente et que l’on commence à dupliquer le modèle, il devient beaucoup plus facile de trouver des financements », explique Vincent. Nous Anti-gaspi a bénéficié du soutien de la BPI ,de la  NEF, et de BNP Paribas. Vincent a également reçu une subvention de l’ADEME et de fonds d’investissements à impact comme Quadia et Eutopia. Côté acteurs privés, il est possible de solliciter des fondations, comme la fondation Danone qui a soutenu Vincent.

Juridique et Gouvernance

Monter son projet n’est pas un long fleuve tranquille, c’est beaucoup de travail et bien des complexités à résoudre."

Structurer  son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Nous anti-gaspi a choisi de s’organiser en SAS : « Nous sommes aujourd’hui labellisés ESUS avec un certain nombre de contraintes qui nous imposent notamment de réinvestir la totalité de notre résultat dans le développement de l’entreprise ». La gouvernance décide de la manière dont la structure sera dirigée et contrôlée sur le long terme : « Nous essayons de faire le maximum pour que notre gouvernance d’entreprise soit plus juste avec une répartition de la production qu’il faut mieux équilibrer entre les salariés, nos actionnaires et le développement de notre entreprise. »  

La constitution d’une équipe performante est une condition essentielle à la réussite du projet : « nous avons beaucoup de personnes qui nous rejoignent car elles ont des parcours de vie qui les amènent à avoir envie de faire quelque chose de différent, de s’engager davantage dans une démarche d’économie sociale et solidaire. »