ocean peak
Les séjours de rupture d’Ocean Peak, pour permettre à des jeunes en rupture scolaire, sociale et/ou familiale de reprendre pied.
1- Découvrir ocean peak
L’association organise des séjours à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse. »
Marta, cofondatrice
Les séjours de rupture s’inscrivent dans une pédagogie de projets éducatifs alternatifs, où les notions de voyage et de distanciation sont centrales. De nombreuses recherches et évaluations ont démontré les bénéfices de ces pédagogies sur des jeunes en grandes difficultés sociales, psychologiques, culturelles et/ou économiques.
Marta, ingénieure et navigatrice, Benoît, éducateur et grimpeur, et Christophe, alpiniste et guide, ont créé Ocean Peak pour proposer des séjours de rupture entre mer et montagne à des jeunes en difficulté. « Le but poursuivi est de redonner de l’appétence aux jeunes, de leur faire vivre une expérience de vie pacifiée qui leur permette de se valoriser, de reprendre confiance en eux, en leur avenir », explique Marta.
L’idée est d’impulser une dynamique nouvelle en les faisant évoluer dans un milieu qui ne leur est pas familier : « Nous faisons le pari que de nouvelles modalités relationnelles peuvent émerger à la faveur de la rencontre d’adultes prêts à partager sur le terrain de leur passion. Le temps d’une expédition, nous souhaitons que ces ados puissent vivre des moments forts. » Une nouvelle expérience de l’autonomie, dans un environnement qui remet en cause le sentiment de toute puissance et une proposition d’un rapport différent à l’adulte sont les principaux objectifs pédagogiques du projet Ocean Peak. Marta précise : « Dès le premier séjour, on s’aperçoit que les jeunes se sentent valorisés, en dépassement d’eux et de leurs limites, dans un environnement bienveillant où ils rencontrent des adultes passionnés. »
Pour info : les ados pour lesquels l’Aide sociale à l’enfance ne parvient pas à trouver ni structure ni famille d’accueil seraient environ 6 000 en France, selon l’association Oser
2- le projet vous inspire ?
Avec les jeunes, nous sommes dans un environnement qui combine l’itinérance en mer et l’itinérance à terre. »
Marta, cofondatrice
Créer un projet comme Ocean Peak demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Il est possible d’effectuer un bilan personnel, pour s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. « À l’origine de l’association, nous étions trois. Un alpiniste, un marin et un éducateur spécialisé, avec une idée : combiner ces trois univers au profit des jeunes », explique Marta.
3- Se faire accompagner
Le principal levier pour créer une structure ou une activité comme la nôtre, c’est d’être en lien avec le département dans lequel on crée la structure. »
Marta, cofondatrice
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets à tous stades de développement : pépinières, incubateurs… De nombreux acteurs existent pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
Pour un projet comme celui de Marta, le point central est d’obtenir un agrément pour proposer des séjours aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance : Marta recommande de se mettre en contact avec l’association OSER, un réseau qui regroupe, sur le plan national, les structures habilitées Aide Sociale à l’Enfance, organisatrices de séjours dits « de rupture », et qui peut accompagner les porteurs de projets.
4- Structurer son projet
Nous arrivons aujourd’hui à un modèle économique qui nous permet de nous salarier et qui est basé sur trois sources de financement : du mécénat, une facturation à l’aide sociale à l’enfance et des subventions publiques. »
Marta, cofondatrice
Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique et une gouvernance adaptées à sa philosophie et de trouver un modèle économique qui décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé. L’étude financière évalue les finances du projet en calculant les montants des dépenses et des recettes : les prestations d’Ocean Park sont facturées aux acteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance et bénéficie d’aides publiques. Marta a été épaulée par la ville de La Rochelle, son agglomération ainsi que par le département de Charente-Maritime. Le business plan est un dossier décrivant le projet en détails et servant à convaincre.
À l’origine de l’association, nous n’étions que trois : un alpiniste, un marin et un éducateur spécialisé. Nous avions simplement une idée : combiner ces trois univers au profit des jeunes. »
Marta, cofondatrice