Oh la vache !

La pintade cacabe, le dindon glougloute et le bonheur est dans le pré  : une appli pour cultiver son jardin dans des séjours en immersion à la ferme. 

1- Découvrir Oh la vache !

Mettre au point une formule qui assure des séjours réussis pour tous nous a demandé un travail conséquent."

Le tourisme en milieu rural représente aujourd’hui un tiers de la fréquentation touristique en France. Une nouvelle façon de concevoir le tourisme, qui prend en compte écologie et économie locale et fait du voyage un moment de rencontre avec un territoire et sa population. Dans cette verte tendance s’inscrit Oh la Vache !, une plateforme qui propose aux citadins de s’initier à la culture et aux pratiques agricoles en effectuant de courts séjours en immersion à la ferme. Sa fondatrice, Clara, est petite-fille d’agriculteurs : « Je rêvais de faire le lien entre urbains et ruraux, de réduire la fracture entre la ville et la campagne. »  Clara souhaite provoquer des rencontres, mettre en contact des visiteurs avec des agriculteurs, encourager les échanges culturels. « La valeur ajoutée de notre travail, est qu’on travaille à réellement structurer cette partie atelier et participation à la ferme », explique Clara. Les participants sont initiés au travail quotidien et participent aux tâches de la ferme. « L’idée est aussi de reconnecter les gens à leur assiette », ajoute-t-elle. 

2- Envie de vous lancer ?

Quand on se lance, ce qui est vraiment difficile, c’est l’isolement de l’entrepreneur. J’étais salariée avant et ce n’est pas simple de passer du salariat à l’entrepreneuriat."

Quelques conditions de réussite

Un bilan personnel permet de faire un point sur ses compétences, ses envies ou intentions : articuler une offre comme celle de « Oh la vache ! » demande une expertise en matière numérique adossée à un solide réseau de partenaires. 

3- Se faire accompagner

Rencontrer des entrepreneurs, même éloignés de l’ESS, m’a beaucoup aidée dans le développement de mon projet."

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets à tous stades de développement :  Pépinières, incubateurs, de nombreux acteurs existent pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Au début de son projet, Clara a été accompagnée par La Ruche, un réseau national accompagnant localement de futurs entrepreneurs. Elle a ensuite suivi le programme Les Audacieuses, structure destinée aux porteuses de projet en phase d’idéation, pour être ensuite accompagnée par  WAI, incubateur dédié à l’innovation de BNP Paribas.

Dans la phase de lancement, Clara a financièrement été soutenue par la mairie de Paris en remportant l’appel à projets Paris Campagne. La  première version du site a ensuite été financée par le programme PIA de la BPI. Le projet de Clara est aujourd’hui autonome financièrement. Son modèle économique lui permet de rémunérer les hôtes comme de financer le fonctionnement de la plateforme. 

4- Structurer son projet

Oh la vache !, c’est la preuve que le numérique peut réellement servir les territoires."

Structurer son projet demande de lui trouver un modèle économique  :  une étude marché permet  d’en étudier la faisabilité. L’étude financière permet une première estimation du chiffre d’affaires du projet et des dépenses engendrées, avant que le business plan  ne résume les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier.

Quand j’ai lancé Oh la vache !, j’hésitais. Je ne savais pas si je devais faire une association ou une S.A.S."

Le choix de la forme juridique et du type de gouvernance doivent correspondre à la philosophie du projet. Pour Clara,“la solution était de créer une SASU » : « parce que je suis la seule associée, et dans les statuts, de suivre les critères du label ESUS, label qui permet de certifier les pratiques ESS d’une société.