OMNI ou l'innovation au service du handicap , pour des solutions ludiques et plus accessibles

1. Rencontre avec Charlotte, co-fondatrrice d'OMNI

Avec la trottinette électrique,
nous avons voulu créer une
solution accessible et inclusive

Le projet Omni est né de la rencontre entre deux univers. Celui de Charlotte Alaux, diplômée d’école de commerce, en fauteuil roulant depuis l’âge de 4 ans, et celui de quatre jeunes ingénieurs. Ensembles, ils ont co-fondent en 2018,  la société OMNI  pour développer des solutions  destinées à améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite. 

Lauréate du concours Lépine  2021 et du Prix Pépite  2019,  la start-up  commercialise un principe de trottinette électrique permettant de motoriser toutes formes de fauteuils roulants manuels. Cette innovation , qui permet de couvrir des kilomètres en toute autonomie,  aide aujourd’hui plusieurs centaines de personnes à mobilité réduite. Charlotte précise « c’était une réponse à deux enjeux majeurs, que l’on partage tous quand on est en fauteuil : la possibilité de se déplacer facilement en autonomie et de changer le regard sur le handicap en utilisant la même solution que tout le monde ». 

OMNI a récemment remporté l’appel à innovation pour la mobilité lancé, pour accompagner la ville de Paris lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et permettre aux spectateurs et athlètes d’accéder aux sites où se dérouleront les épreuves. 

2. Aux origines du projet OMNI

C’est une immense sensation de liberté de pouvoir rouler comme les vélos, les trottinettes, les skateurs »

Robin Lhommeau , Sulivan Richard, Mathieu Izaute et Noé Vinot-Kahn, se rencontrent à la d.school Paris, une école d’innovation centrée sur l’utilisateur. Ils travaillent  ensemble à un projet visant à faciliter la mobilité des personnes en fauteuil roulant. Pour identifier les besoins potentiels utilisateurs, ils se déplacent exclusivement en fauteuil roulant pendant plusieurs semaines. Pour cerner les attentes des futurs utilisateurs, ils rencontrent,  écoutent, échangent avec différents utilisateurs .Charlotte fait partie des cinquante utilisateurs et experts consultés. Entre eux, le courant passe. C’est ici que commence l’aventure dOmni

La jeune femme rejoint la dynamique de recherche.  Le projet s’affine, le cadre se pose :  développer une solution de mobilité inclusif qui favorise l’ autonomie. Charlotte teste différents prototypes d’objets, la trottinette qui répond à différentes problématiques, de la fatigue engendrée par la manipulation du fauteuil, au prix encore très élevé du fauteuil motorisé, apparaît comme une évidence. 

De nombreux tests  et brevets plus tard, OMNI lance officiellement la trottinette  : elle se fixe en quelques secondes, à n’importe quel fauteuil, elle est pliable, dotée d’un guidon réglable, au prix inférieur à celui des solutions aujourd’hui proposées. Charlotte : « nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent se déplacer librement. Nous commercialisons en direct via notre site mais on peut également nous contacter sur nos réseaux sociaux pour demander conseil. ». Dans la logique inclusive du projet, l’assemblage du système est réalisé dans un ESAT, centre d’aide par le travail offrant des activités professionnelles aux personnes handicapées.

3. Ils ont accompagné le projet

En s’appuyant sur le produit grand public qu'est la trottinette, on peut proposer un produit quatre fois plus abordable.

 Pour passer de l’idée à sa concrétisation, la start-up a été accompagnée par différents incubateurs : l’incubateur des Arts et Métiers, pour  des conseils d’experts en mécanique et en industrialisation, par 50 Partners sur les parties financement, juridique, marketing, organisation en interne, commerciale, supply chain. Elle également été incubée à la Station F , soutenue par l’accélérateur Wilco. et réseau Pépites, Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat.

La société Omni a été accompagnée par Act For Impact de BNP Paribas , dispositif et accélérateur de projet créé par BNP Paribas qui accompagne la croissance des entrepreneurs engagés. 

4. Coté finances

Le crow funding est une vraide source de communication pour se faire connaitre

La société Omni a été accompagnée par Act For Impact de BNP Paribas , dispositif et accélérateur de projet créé par BNP Paribas, qui accompagne la croissance des entrepreneurs engagés. 

Omni a  reçu le soutien de la Fondation Arts et Métiers via un prêt d’honneur, qui a permis  deux ans de recherche et Développement, avec un budget de 400 000 euros, réuni notamment grâce à un financement de Bpifrance,   de la Région Ile de France et  lInstitut européen d’innovation et de technologie (EIT). Elle  a également été  lauréate  du concours My Com For Impact,  concours ouvert aux entrepreneurs de l’économie à impact,  permettant aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement en communication spécifique à leurs projets.