PAVI'SOn

Un principe acoustique qui limite la consommation d’énergie des spectacles vivants.

1- Découvrir pavi'son

Le Pavi’Son, c'est un objet en bois qui permet d'avoir une caisse de résonance qui projette du son vers le public d'une façon naturelle. »

Alexis est membre de l’association Pavi’Son, un collectif qui a inventé un principe acoustique limitant la consommation d’énergie des spectacles vivants. « Le Pavi’son est ouvert à toutes sortes de musiques ou de styles d’expression, ça peut être du théâtre aussi », précise Alexis. Le collectif Pavi’Son propose différentes solutions aux organisateurs de spectacles qui souhaitent sensibiliser leur public et les artistes aux besoins d’énergie des spectacles vivants. L’objectif : élaborer un spectacle amplifié en utilisant uniquement des énergies renouvelables. « Il faut un terrain stable et qui soit plat, et on peut s’installer », explique-t-il. Dans le système Pavi’Son, ce sont les spectateurs volontaires qui, en pédalant, vont fournir l’énergie du spectacle.

2- Le projet vous inspire ?

Ce qui nous manque à nous, ce sont les moyens techniques pour que notre petit Pavi’Son puisse se reproduire, évoluer et faire des bébés. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes, de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

Nous nous sommes faits accompagner par des gens qui ont aimé notre projet et nous ont donné des conseils que nous avons ensuite vérifiés. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

4- Structurer son projet

Nous n’avons aucun autre moyen de trouver des fonds que par nos prestations. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le projet d’Alexis est aujourd’hui autofinancé. L’association loue le Pavi’son à diverses manifestations. Plusieurs formules sont proposées : une location de la structure seule, une location avec les lumières et le son, l’association peut même proposer un spectacle. C’est donc de ces prestations de services que provient l’intégralité des fonds nécessaires à l’entretien et à l’amélioration du Pavi’son. Mais, pour construire la structure, qui nécessite un investissement initial, le Pavi’son a été soutenu localement par la mairie d’Obernai

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet.  L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

Nous sommes une association loi 1901 d'Alsace-Moselle, qui réunit tous les savoir-faire autour de cette demi-lune en bois qui forme un pavillon acoustique. »