Les pot'âgés
Des rencontres aux potagers pour lutter contre l’isolement social.
1- REncontrer les pot'âgés
Nos rencontres aux Pot’âgés sont l’instant parfait pour voir autre chose que sa propre vie."
Jean, fondateur
Rencontres aux Pot’âgés est un projet créé dans les Yvelines par Jean, bénévole de la Croix-Rouge française : “Depuis quelques années, je suis équipier secouriste et chef d’équipe maraude. Fin 2019, j’ai décidé de créer les Rencontres aux Pot’âgés.” Son initiative permet aux personnes âgées et à toute personne isolée de partager des activités de jardinage avec des bénévoles de la Croix-Rouge française. Jean précise : “les personnes isolées dont nous nous occupons pour le moment sont des personnes recensées via le plan canicule qui a permis de répertorier un certain nombre d’hommes et de femmes dont la collectivité devait s’occuper en cas d’urgence climatique.” Les activités sont “réalisées dans un cadre inter-générationnel et convivial permettant de dynamiser le lien social, de valoriser des moments de vie et de favoriser la transmission des savoirs”. Jean conclut : “ça fait du bien pour les personnes accompagnées mais aussi pour les personnes qui accompagnent.”
2- Envie de vous lanCEr ?
L’objectif initial était de 250 potagers. Pour atteindre ce chiffre, nous comptons sur la duplication et l’engagement d’autres bénévoles."
Jean, fondateur
Faire un bilan personnel permet de faire le point sur ses compétences, sur son temps disponible et son intention avant de lancer un projet. Une boîte à outils du potager est fournie par l’association, à tout volontaire souhaitant dupliquer le projet.
3. etre accompagné
Nous sommes une activité de la Croix-Rouge française, structurée en association."
Jean, fondateur
Une condition de réussite d’un projet est d’être accompagné : il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quel que soit leur stade de développement.
Jean a été accompagné par les structures suivantes :
21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge, pour 6 mois d’accompagnement au lancement du projet.
Makesense, qui a aidé à lever certains verrous dans l’avancée de son projet.
La Fondation Lemarchand et le groupe Malakoff Humanis, qui ont apporté leur soutien financier pour l’achat de matériel.
La ville de Versailles, pour aider à trouver des lieux sur lesquels développer les activités.
Jean a également lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule.
4- Structurer son projet
Le modèle économique est celui des coûts effacés puisque les personnes isolées vont garder une activité physique et sociale qui va retarder l’entrée en dépendance, que la collectivité n’aura pas à prendre en charge."
Jean, fondateur
Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique et une gouvernance adaptées et de trouver un modèle économique :
Le modèle économique décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé. L’étude financière évalue les finances du projet en calculant les montants des dépenses et des recettes :“nous avons bénéficié de plusieurs aides dont 10 000€ de l’accélérateur 21 de la Croix-Rouge française.” Le business plan est un dossier présentant le projet à d’éventuels partenaires.