Refugee food festival

Un festival annuel,  solidaire et gastronomique, collaborations entre cuisiniers réfugiés et restaurateurs de l’hexagone, pour se rencontrer  autour de la table. 

1- Découvrir

Goûter à la cuisine de l’autre, c’est d’une certaine manière, l’accepter.

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui crée des collaborations culinaires entre cuisiniers réfugiés et  restaurateurs locaux, dans une dizaine de villes en France et en Europe, chaque année autour du 20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés. Comme l’indique Fanny, sa directrice : « le festival  est porté par des citoyens bénévoles qui organisent leur festival dans leur ville. Tous ces bénévoles sont très impliqués. 

Concrètement, il s’agit d’organiser de coopérations culinaires qui ont lieu dans des restaurants pendant la durée du festival. Les cuisiniers réfugiés participant au festival sont ensuite “suivis et accompagnés, selon leurs besoins, par les organisateurs locaux après le festival” pour faciliter leur insertion socio-professionnelle. Le festival culinaire né en 2016,  diversifié pour devenir un projet global , portée par l‘association Refugee Food  et répondant aux différents enjeux de l’accueil et de l’intégration en France. 

Des réfugiés sont en emploi
0 %
Des réfugiés sont au chômage
0 %
Des réfugiés font des études
0 %

2- Envie de vous lancer ?

Le projet est porté par des citoyens bénévoles qui ont l’opportunité d’organiser leur festival dans leur ville”

Tout est fait par l’association pour aider pour  les bénévoles à essaimer le projet. Fanny précise : “Nous mettons à disposition une boîte à outils en open source, une sorte de guide  Refugee Food Festival pour les nuls. Pour participer vous pouvez nous écrire directement sur notre site et on vous redirigera  pour que vous preniez contact avec une équipe bénévole locale”.

Villes organisatrices
0
Restaurants mobilisés
0
Cuisiniers participants
0
Nationalités différentes
0

3- Se faire accompagner

Etre accompagnés nous a permis d’ouvrir la possibilité à d’autres de faire ce qui avait été fait à Paris en premier lieu

Les structures qui ont accompagné le projet

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets , quels que soient  leurs stades de développement : ces acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Le festival a été accompagné par différentes structures : 

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés  pour le financement et un apport d’information sur la situation des réfugiés en France.

Le programme d’accélération de l’association Singa pour les ressources humaines et l’accompagnement juridique.

Le programme Share It,  qui  accompagne et crée gratuitement des solutions digitales pour les associations. 

Antropia ESSEC, accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC, pour la méthodologie d’essaimage et la structuration des outils. 

4- Structurer son projet

Notre modèle économique repose en majeure partie sur des fonds privés, du mécénat mais aussi des subventions publiques

Trouver l’équilibre économique d’un  projet se prépare en différentes étapes :

Le business model décrit la manière dont le projet va s’organiser et être financé : “Nous sommes soutenus par du mécénat mais aussi des subventions publiques de municipalités, de départements ou régions.”

Létude financière évalue les finances du projet , c’est-à-dire  les montants des dépenses et des recettes. “Nous avons eu des subventions  de  fondations publiques et privées” 

Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs.  « À côté de l’association, on a monté une entreprise d’insertion. »

Mettre en lumière des spécialités gastronomiques qui nous sont parfois étrangères, c'est une façon de découvrir une culture.

Structurer  son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie.  La structure juridique  définit les règles qui entourent l’exercice de l’activité : Le Refugee Food Festival, est le sous-ensemble d’une association. Fanny précise :  “Refugee Food est une association loi de 1901 qui comporte également  une entreprise d’insertion, donc une SAS appartenant à l’association.” La constitution d’une équipe  est également une condition essentielle à la réussite du projet.