Une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser.

1- Découvrir rejoué

Il faut que les projets de recyclage se multiplient,
c’est une urgence ! Chaque année, 100 000 tonnes
de jouets sont jetés en France"

Lors de ses activités bénévoles à la Croix-Rouge française, Claire, chargée de communication dans une entreprise privée, relève que les jouets donnés à l’association ne sont pas tous distribués, faute de temps et de volontaires pour les remettre en état. 
Partant de ce constat,  Claire qui souhaitait trouver un sens à son travail, va bifurquer professionnellement, passer de la communication à l’insertion, du privé à l’associatif  pour créer un concept inédit en région parisienne ,  Rejoué,  une association de collecte et de revalorisation de jouets, doublée d’une structure d’insertion « Notre  mission première est sociale, elle est le cœur de notre projet  » explique Claire.  » Elle est également environnementale, avec le réemploi du jouet comme support d’activité « . 
Chez Rejoué, les jouets des particuliers, des écoles et des crèches de la région parisienne, sont triés, nettoyés puis reconstitués, emballés avant d’être vendus à petit prix. Claire précise : « Ce travail minutieux est réalisé par des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à qui nous proposons un emploi et un accompagnement socioprofessionnel adapté ». Chaque salarié acquiert des compétences transférables, construit son projet professionnel en réalisant stages et formations, tout en étant accompagné dans la résolution de ses problématiques sociales. Implantée depuis plus de 10 ans en Ile de France, l’association a rénové en 2022 plus de 71 000 jouets, accompagné 72 personnes  dont 63% de femmes. Claire : «  »C’est le choix de Rejoué, car il existe peu d’activités d’insertion accessibles aux femmes qui ont la charge d’une famille. Notre objectif est de les conduire vers un emploi durable, CDD de longue durée ou CDI, ou une formation qualifiante ». 

L’IAE , c’est quoi ?

L ’insertion par l’activité économique  regroupe près de 4 000 structures de l’économie sociale et solidaire qui luttent contre le chômage et les exclusions depuis plus d’une trentaine d’années. Secteur incontournable des politiques publiques d’inclusion , son objectif est de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement.

2- Le projet vous inspire ?

L’association permet de mettre en place un parcours individuel pour les personnes en situation de précarité

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre situation personnelle et le projet :   Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes,  de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

 Claire conseille : « Pour se lancer dans un projet comme Rejoué, il faut commencer par connaître l’écosystème local d’insertion par l’activité économique, se rapprocher des associations et des entreprises d’insertion existantes. » 

3- Se faire accompagner

Les accompagnements dont j’ai bénéficié m’ont permis de réaliser un business plan social où j’ai identifié mon segment de clientèle »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Claire a été  accompagné  dès le début du projet :

La région Ile-de-France a financé une première étude de faisabilité.  

Pour structurer son projet, Claire  a ensuite été accompagnée par Anthropia, l’incubateur de l’ESSEC.

L’Avise  l’a ensuite aidée à optimiser l’organisation dans les ateliers de travail de Rejoué.

4- Structurer son projet

« Notre équilibre économique, c’est celui d’un chantier d’insertion. »

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets de l’Economie solidaire et Sociale. 

La vente des jouets ne permet pas à l’association d’être autonome financièrement.  Elle est donc également  financée   par des subventions de l’Etat liées au statut de Chantier d’Insertion  des ateliers de Rejoué.

Claire précise : « L’équilibre économique de l’association, c’est un modèle économique hybride qui est de l’ordre de 80% de subventions publiques et privées et 20% d’autofinancement par la vente de jouets et par la vente de prestations. »

Nous constituer en association ne nous empêche pas de rechercher un équilibre économique. ”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Céline précise : « Les six membres du conseil d’administration sont des personnes de la société civile, des bénévoles qui ont d’autres fonctions et qui peuvent chacun apporter un avis différent sur le devenir de l’association. » 

La constitution d’une équipe  est une condition essentielle à la réussite du projet. Céline témoigne :  « Ce qui soude notre équipe, c’est que chaque bénévole a des connaissances à faire valoir dans un domaine : l’insertion, le développement durable, l’énergie.. »