SIPAD

Permettre aux professionnels et aux familles de coopérer pour améliorer la qualité de vie à domicile des personnes en perte d’autonomie. 

1- Découvrir sipad

Lorsqu’on crée des outils de communication structurés et professionnels qui répondent à des cadres et à des exigences, on s’aperçoit qu’on libère la parole et qu’on garantit que les informations importantes ne se perdent pas. ”

Fondatrice et présidente du SIPAD, Caroline Faure a créé et géré pendant 15 ans des entreprises du secteur médicosocial. Dès le début de son activité professionnelle, elle s’intéresse aux pratiques des acteurs de la filière du soin, dont elle analyse les modalités de fonctionnement. Son sujet  : améliorer le parcours de vie des personnes en perte d’autonomie comme les conditions d’exercice des professionnels. Et, puisqu’accompagner le vieillissement de la population demande à de nombreux professionnels d’intervenir à domicile auprès des personnes fragiles, à des heures et fonctions différentes, il s’agit pour elle de favoriser la coordination de leurs actions et leur communication. Caroline fonde en 2015 SIPAD, un éditeur de logiciel qu’elle développe afin qu’il devienne la 1ère solution numérique permettant aux professionnels et aux familles de coopérer pour améliorer la qualité de vie à domicile des personnes en perte d’autonomie. Elle explique :

« Nous voulons faciliter le développement de réseaux locaux d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie pour favoriser la mise en synergie des compétences, optimiser les interventions et tranquilliser les familles.

La plateforme a été conçue sur la base d’observations de terrain et de pratiques existantes dans les métiers de l’accompagnement puisqu’elle a été développée en collaboration avec des professionnels (médecins, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie, formateurs, etc.) mais également avec le regard des principaux concernés (personnes âgées, proches aidants…) Destinée à être utilisée par les auxiliaires de vie, les professionnels de l’accompagnement, des soins médicaux et de confort, ainsi que par les proches aidants et la personne elle-même, cette solution numérique demandé cinq ans de R&D, avec pour finalité, la qualité de vie au domicile et le respect de l’intimité des personnes. Dans le but de garantir l’inclusion dans le réseau de l’ensemble des bénéficiaires finaux, y compris les plus fragiles économiquement, le coût de SIPAD Connect est réparti entre les professionnels. Ainsi, le bénéficiaire et le proche aidant peuvent accéder gratuitement à la plateforme. 

Parmi les fonctionnalités phares : l’évaluation et la traçabilité pour tous les intervenants de « l’état général » du bénéficiaire. Organisée en « météo de la personne » – collectée en dialogue ou non avec elle -, cette information est basée sur huit valeurs prédéfinies que sont : l’appétit, l’autonomie, la cohérence, la douleur, l’hydratation, le moral, la sérénité et le sommeil.

2- Le projet vous inspire ?

L'idée est de se réunir pour amener les
professionnels de terrain à comprendre
l'importance que peut avoir le numérique
dans la pratique professionnelle."

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

On s’est créés un peu tout seuls, dans
un premier temps, puis on a été soutenus par plusieurs accompagnements."

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Dans la phase d’expérimentation du projet, SIPAD a reçu le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. L’entreprise a ensuite été accompagnée par une structure d’accompagnement local, le LAB’O à Orléans, qui a aidé SIPAD à créer le pôle Recherche et Développement et à entrer en contact avec des laboratoires et des universités travaillant sur des sujets connexes. 

4- Structurer son projet

Des structures d’accompagnements nous ont sollicités car la thématique du 'bien vieillir' les interpellait. ”

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Développant un projet numérique, Caroline a obtenu une bourse de la French Tech, qui soutient la croissance de start-up innovantes. En 2021, SIPAD a pu bénéficier du prêt innovation de la BPI pour sa démarche de recherche et développement d’un outil nouveau. SIPAD a aussi été soutenu par la société de gestion Go Capital, fonds dédié à l’amorçage et au développement des entreprises innovantes en Région Centre-Val de Loire et  par Malakoff Humanis pour la recherche et développement. 

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. L’étude de marché  permet d’identifier l’environnement du projet.  

Caroline précise : “À partir du terrain, nous voulons essayer de comprendre ce qui a créé ce sentiment d’isolement chez les professionnels et cette impossibilité à partager de l’information.”

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Le projet a été soutenu par le Crédit Agricole“Sur des sujets d’innovations, avoir une banque qui vous soutient et qui vous prête des fonds, c’est énorme », souligne Caroline.

Il était important pour nous d’afficher notre ambition, notre raison d’être et puis nos impératifs communs dans notre choix de structure. ”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. Caroline : « Le choix de ne pas uniquement être une SAS permet de montrer que ce que nous faisons ne se résume pas à la rentabilité mais surtout à servir les publics fragiles. Devenir entreprise à mission, c’est très engageant puisqu’on s’oblige à être audité et puis à atteindre nos objectifs. » Enfin, la constitution d’une équipe  est une condition essentielle à la réussite du projet. Caroline précise le cas de SIPAD : « ce qui nous intéressait était de travailler le collectif et non pas la coordination. Dans la coopération, on s’engage volontairement et individuellement à coopérer avec d’autres. »