Mod’emplois

SIPAD

Orléans, Loiret : Pour suivre et coordonner l’organisation de différents services du ‘Bien Vieillir’, Caroline Faure a fondé SIPAD, une plateforme numérique qui facilite l’échange et le partage d’informations entre les nombreux professionnels du secteur médico-social et du domicile , en associant également les proches.
“ Lorsqu’on crée des outils de communication structurés et professionnels qui répondent à des cadres et à des exigences, on s’aperçoit qu’on libère la parole et qu’on garantit que les informations importantes ne se perdent pas.”
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
“A partir du terrain, nous voulons essayer de comprendre ce qui a créé ce sentiment d’isolement chez les professionnels et cette impossibilité à partager de l’information.”
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier que le lieu d’implantation du projet présente les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle de SIPAD. Pour commencer un tel projet, il faut se familiariser avec le secteur médico-social et des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il peut aussi être pertinent de se renseigner sur le domaine du bien vieillir et de ‘la silver économie’. Il faut aussi se pencher sur les questions de transition numérique et les politiques publiques mises en place en termes d’innovations numériques. Enfin, il peut être intéressant de réaliser une étude de concurrence afin de d’analyser votre territoire d’implantations, les projets existants et le besoin d’aides aux personnes âgées.
“J’ai déjà été chef d’entreprise dans le passé mais d’une petite entreprise. Là, je suis rentrée dans un univers d’entreprises innovantes qui est très différent de ce que je connaissais et qui demande des compétences supplémentaires. »
Créer un projet comme SIPAD demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Cette étape peut être facilitée en réalisant un bilan personnel. Si SIPAD a été accompagnée par de nombreux professionnels pour ce projet, il faut toutefois avoir certaines connaissances du secteur médico-social et du secteur numérique. Afin de mieux comprendre les spécificités des différents secteurs liés au projet, il est conseillé de consulter des fiches métiers comme celles d’accompagnateur médico-social ou d’un d’ingénieur IoT.
« On s’est créé un peu tout seul dans un premier temps puis on a été soutenus par plusieurs accompagnements. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
“Des structures d’accompagnements nous ont sollicité car la thématique du bien vieillir les interpellait.”
Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes et réseaux différents et complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Dans un premier temps, SIPAD a reçu le soutien du Conseil Départemental des Hauts de Seine pendant la phase d’expérimentation du projet. L’entreprise a ensuite été accompagnée par une structure d’accompagnement local, le LAB’O à Orléans qui a non seulement aidé SIPAD à créer le pôle Recherche et Développement mais aussi à entrer en contact avec les laboratoires et les universités importantes au projet. Les incubateurs d’entreprises spécialisés dans le secteur médico-social ou numérique permettent d’obtenir soutien collectif. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
“Sur des sujets d’innovations, avoir une banque qui vous soutient et qui vous prête des fonds c’est énorme.”
En tant que projet numérique, Caroline a participé à l’initiative de la French Tech qui soutient la croissance de start-up innovantes . Elle a ainsi obtenu une bourse à laquelle s’est ajoutée celle de la BPI. En 2021, SIPAD a pu bénéficier du prêt innovation de la BPI pour sa démarche de recherche et développement d’un outil nouveau. SIPAD a aussi été soutenu par la société de gestion GO CAPITAL. Il est possible d’aller rencontrer des banques afin d’évaluer leurs propositions comme Caroline avec le Crédit Agricole. Les fondations comme Malakoff Humanis peuvent également être sollicitées. De manière plus spécifique, il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets liés à l’ESS, ceux-ci ayant la possibilité de recevoir des prêts financiers, il s’agit d’en examiner les dispositifs de financements.
« Ce qui nous intéressait était de travailler le collectif et non pas la coordination. Dans la coopération on s’engage volontairement et individuellement à coopérer avec d’autres. »
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« En tant qu’entreprise à mission, nous nous engageons à travailler vers les objectifs que nous voulons atteindre. »
Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et identifier les besoins pour construire un modèle économique juste pour les services médico-sociaux, les professionnelles d’aides à domiciles et les proches aidant.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet.
« Nous avons beaucoup travaillé sur le volet de la structuration pour ensuite devenir une entreprise à mission
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les entreprises à impact comme SIPAD utilisent des outils et des moyens d’action similaires à ceux de toutes les entreprises, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques. SIPAD est une S.A.S classique mais s’est aussi engagée en tant qu’entreprise a mission depuis Octobre 2022.
«Devenir entreprise à mission, c’est très engageant puisqu’on s’oblige à être audité et puis d’atteindre nos objectifs.»
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques.
“Il était important pour nous d’afficher notre ambition, notre raison d’être et puis nos impératifs communs dans notre choix de structure. ”
Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, et des personnes qui partagent des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’entreprise, et privilégier, comme l’a fait Caroline, une équipe diverse avec des formations spécifiques au monde de l’entreprise et du secteur numérique et du domicile.
«Le choix de ne pas uniquement être une SAS permet de montrer que ce que nous faisons ne se résume pas à la rentabilité mais surtout à servir les publics fragiles.»
Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également choisir un type de gouvernance adapté à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊