solidaritÉ nouvelle logement
Être accompagné, pouvoir habiter un logement décent et trouver sa place dans la société.
1- Découvrir SOLIDARITE NOUVELLE LOGEMENT
Nous développons ce que nous appelons le 'logement passerelle'.»
Maxime, directeur
Le mal-logement touche en France 4 millions de personnes, dont 1,2 million en Ile-de-France, qui vivent dans des logements précaires. C’est pour rendre le logement accessible à ces publics fragilisés que les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent et agissent depuis 1988.
Maxime est aujourd’hui directeur de la fédération SNL : « Notre association est d’abord un mouvement d’engagement citoyen qui compte aujourd’hui quasiment 1 500 bénévoles dans 120 groupes locaux de solidarité. » Ce mouvement associatif rassemble des citoyens engagés localement pour lutter contre les problèmes de logement. Regroupée en différentes entités, l’association crée des logements d’insertion et les loue à des personnes en grande précarité. Les locataires y restent le temps de retrouver une stabilité et aller vers un logement durable. Chaque locataire est accompagné par des bénévoles et par un travailleur social de l’association. L’équipe accompagne les personnes en difficulté jusqu’à l’accès à un logement pérenne. Maxime précise : « le logement est comme le point de départ d’une nouvelle vie. »
2- Envie de vous lancer ?
Plus de 90% des personnes que nous aidons sont en situation de très grande précarité. »
Maxime, directeur
Solidarités Nouvelles pour le Logement repose sur la mobilisation locale et citoyenne d’habitants. Réunis à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, les volontaires forment un Groupe local de solidarité. Avec le soutien des permanents de l’association, ils œuvrent pour contribuer à la création de logements qu’ils louent à des personnes en situation de précarité. Les locataires sont ensuite accompagnés dans une logique de solidarité de voisinage avec pour objectif de trouver des solutions de relogement durable, dans le parc locatif de droit commun. Type de mission, mode d’investissement, durée d’engagement, temps consacré aux missions… : toutes les expressions du volontariat sont définies avec l’association et un formulaire de contact permet au candidat à la solidarité de rentrer en contact avec SNL.
3- Se faire accompagner
Notre développement a été permis par plusieurs structures d’accompagnement, nous avons par exemple été lauréats de la France s’engage en 2015."
Maxime, directeur
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : ces acteurs sont là pour vous soutenir, n’hésitez pas à les solliciter.
Solidarités Nouvelles pour le Logement a été lauréat de la la Fondation France s’engage, fondation de soutien et de financement de l’innovation sociale.
4- Structurer son projet
Les accompagnements nous ont permis de prendre le relais des services publics qui louent des chambres d’hôtels, un service finalement rarement efficace."
Maxime, directeur
Trouver l’équilibre économique d’un projet se prépare en différentes étapes :
– Le business model décrit la manière dont le projet est organisé et financé. Maxime précise : « Les personnes en grande précarité sont sous-locataires des associations départementales. Notre modèle économique repose sur l’acquisition de logements par notre foncière solidaire qui les loue à des associations départementales. »
– L’étude financière évalue les finances du projet, c’est-à-dire les montants des dépenses et des recettes : « Nous avons un prix fixe au mètre carré qui est d’un peu moins de 6,5 euros pour les sous-locataires. »
– Le business plan résume les deux étapes précédentes et sert à convaincre banques et investisseurs : “la foncière solidaire est structurée en coopérative et elle achète des logements.”
Nous avons une fondation qui est abritée par la Fondation Abbé Pierre et nous permet de gérer l'appel à la générosité du public."
Maxime, directeur