Mod’emplois

SOLIDARITÉS NOUVELLES LOGEMENT

Paris, Île-de-France : Pour que chacun puisse habiter dans un logement décent et trouver sa place dans la société, Maxime Baduel dirige Solidarités Nouvelles pour le logement, une fédération qui accompagne individuellement les personnes en situation de très grande précarité via des travailleurs sociaux et des bénévoles.
« Nous développons ce que nous appelons le “logement passerelle”. »
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
« Plus de 90% des personnes que nous aidons sont en situation de très grande précarité. »
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier que le lieu d’implantation du projet présente les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle de Solidarités nouvelles pour le logement. Lutter contre la précarité est une action que l’on peut mener partout. Pour se mettre en lien avec des bénéficiaires, on peut se rapprocher d’associations comme les restos du cœur, Emmaüs ou le secours populaire par exemple. Il faut ensuite trouver des logements. Pour cela, il faut se mettre en lien avec les mairies qui peuvent indiquer des logements vacants. Pour faciliter son implantation, il est conseillé de rejoindre un groupe local de solidarités nouvelles pour le logement afin que les équipes aident à lancer le projet. Pour bien maîtriser le sujet, il est également important de se renseigner sur des thématiques comme la politique du logement ou encore la grande précarité.
« l’initiative est forte car rapidement, on s’aperçoit que le logement est un peu le point de départ de leur nouvelle vie. »
Lancer une initiative comme Solidarités nouvelles pour le logement demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Il faut en effet un certain nombre de compétences à la fois humaines et techniques pour penser une telle initiative. Il est possible de s’assurer de cela en effectuant un bilan personnel, étape importante d’un processus de création. Ensuite, il faut envisager les spécificités du secteur en consultant des fiches métiers telles que celles de travailleur social ou de conseiller en insertion professionnelle.
« Notre développement a été permis par plusieurs structures d’accompagnement, nous avons par exemple été lauréats de la France s’engage en 2015. »
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
« Les accompagnements nous ont permis de prendre le relais des services publics qui louent des chambres d’hôtels, un service finalement rarement efficace. »
Au niveau national comme à l’échelle plus régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes et réseaux différents et complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Pour s’inspirer du projet de Maxime, il est possible de se faire aider dans son développement par La France s’engage mais également par d’autres incubateurs. Pour un accompagnement sur des éléments plus précis, il est conseillé de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF.
« Les personnes en grande précarité sont sous-locataires des associations départementales. »
La première source de revenus de Solidarités Nouvelles pour le logement est les loyers payés par les locataires. En effet, ces derniers ont certes un accès à des logements à moindre coût mais ils doivent verser une participation à hauteur de leurs moyens. Pour le reste, Maxime perçoit des subventions des départements qui ont des compétences en matière de logement, ainsi que de l’État. Les financements viennent également d’acteurs privés avec des mécènes et une part de revenus provenant de la générosité du public via de l’épargne solidaire. Il est également possible de faire appel à des fondations, des business angels, de lancer des campagnes de financement participatif ou, pour de gros projets, d’aller voir les banques pour examiner leurs offres.
« Nous avons un prix fixe au mètre carré qui est d’un peu moins de 6,5 euros pour les sous-locataires. »
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan, d’une organisation structurée, susceptible de trouver des bénéficiaires et d’être viable à long terme.
« Notre modèle économique repose sur l’acquisition de logements par notre foncière solidaire qui les loue à des associations départementales. » Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer et identifier les caractéristiques de vos futurs bénéficiaires. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les locataires des logements et les salariés car le projet de Maxime a une valeur économique mais également solidaire et sociale.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les possibilités de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet.
« Nous avons créé des associations départementales. » Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet. Si les associations comme solidarités nouvelles pour le logement utilisent des outils et des moyens d’action similaires à celles d’autres structures, elles poursuivent des objectifs caractéristiques en mobilisant des ressources et des approches spécifiques.
“ La foncière solidaire est structurée en coopérative et elle achète des logements. ” Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques. Solidarités nouvelles pour le logement est une association, ce qui lui permet de recevoir des subventions, mais elle a également une coopérative pour acheter les logements.
« Notre association est d’abord un mouvement d’engagement citoyen qui compte aujourd’hui quasiment 1500 bénévoles dans 120 groupes locaux de solidarité. » Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, partageant des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de le la structure et privilégier, comme Maxime, des personnes ayant des compétences à la fois dans le social et s’y connaissant dans la politique du logement.
« Nous créons sans cesse de nouvelles associations mais la fédération permet de garder le lien entre toutes. » Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également un type de gouvernance adaptée à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊